Numéro : 234
Parution : Décembre / Janvier 2026
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
"Bonjour à toute l’équipe de Multicoques Mag !
J'espère que vous êtes bien remis du boot Düsseldorf ; j'y étais à peu près au même moment que vous – principalement pour rencontrer Sir Robin Knox-Johnston, donc c'était aussi un moment particulier pour moi. Pour revenir brièvement sur votre compte-rendu du salon, vous avez écrit que les multicoques à voile étaient plutôt rares – ce qui est vrai – mais en même temps, leur présence était nettement plus marquée qu'il y a un, deux ou trois ans. Selon moi, l'Astus 26.5 était sans doute le multicoque le plus intéressant exposé. Je ne sais pas si vous avez vu le stand d'Australian Seawind. Ils n'avaient pas de catamarans cette fois-ci, mais leur équipe était très sympathique ; j'ai eu de longues et passionnantes conversations sur leurs catamarans et sur les Corsair. Avec le lancement de leur production en Turquie, Seawind pourraient bien bousculer un peu les choses selon moi. Les constructeurs chinois semblent également prendre pied en Europe et de fait recherchent des sites plus proches.
En fait, je vous écris surtout suite à la lecture de votre récente réponse à un lecteur, où vous expliquiez le contexte et l'intérêt actuel d'un bateau qui n'est plus produit. Je me trouve dans une situation similaire : j'ai récemment repéré plusieurs offres très intéressantes pour un trimaran Mattia e Cecco T 11, mais j'ai eu du mal à trouver des informations fiables à son sujet en ligne.
Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c'est le système de repliage électro-hydraulique des flotteurs, qui – à ma connaissance – est assez unique pour un trimaran de croisière de cette taille. Je me demandais si vous disposiez d'informations supplémentaires dans vos archives concernant ce bateau en général, et ce système en particulier.
Marcin
Pologne"
Bonjour Marcin,
Comme vous êtes abonné à Multicoques Mag, nous n’avons pas besoin de vous rappeler que le très réussi Astus 26.5 a été essayé dans MM234 mais cette information peut intéresser la communauté de Multicoques Mag.
En ce qui concerne Seawind, oui, bien sûr, nous avons rencontré l’équipe.
Nous partageons également votre constat en ce qui concerne le marché européen ; même si celui-ci est très largement dominé par des constructeurs français, italiens ou encore polonais, il attire de nombreux constructeurs basés en Extrême-Orient.
Mais revenons au Mattia e Cecco T 11 ; ce trimaran italien du début des années 1980 ne figure malheureusement dans la liste des quelques 600 multicoques que nous avons essayés mais nous sommes parvenus à collecter quelques infos. Ce multicoque repliable se caractérise par un pontage de coque centrale élargi « façon Leen » à l’avant, mais tout arrondi à la poupe. Plus proche de la flottaison, on note un redan marqué, préservant une coque centrale remarquablement fine à la flottaison.
Les flotteurs, courts sur l’arrière, semblent peu volumineux ; ils sont supportés par des bras en structure « Tour Eiffel » qui rappellent un peu ceux de Pen Duick 4.
Constructeur : Mattia & Cecco
Longueur : 11,70 m
Largeur : 3,70/7,90 m
Tirant d’eau : 0,60/1,80 m
Tirant d’air : 15 m
Déplacement : 4,5 t
Motorisation : 15 à 30 ch
Carburant : 150 l
Eau : 200 l
Message à la communauté Multicoques Mag : n’hésitez pas à nous adresser des informations complémentaires à l’adresse suivante : redaction@multihulls-world.com
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.