Voyage

Archipel des San Blas - Bienvenue au paradis turquoise !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

On compte ici près de 400 îlots, dont une soixantaine seulement sont habités par les Indiens kunas. Ce peuple kuna est descendant de Mayas métissés aux Indiens d’Amazonie. Il vivait autrefois dans les montagnes sur le continent, avant de quitter progressivement le littoral du continant et de fuir vers les îles l’invasion espagnole au XVIe siècle. La langue et la culture kunas ont été préservés – une découverte passionnante encouragée par un contact reste relativement facile lors des escales des marins.

MOUILLAGE / POSITION Nous voilà dans le vif du sujet : les spots secrets, les coins tranquilles et les mouillages calmes, c’est ça qu’on est venus chercher ! A vrai dire, il y en a pour tous les goûts : estuaires, plages bordées de forêt, plages de cocotiers, îles désertes, villages, on prend tout ça et on l’éparpille sur une centaine de kilomètres. Des mouillages, il y en a par dizaines… sur une si petite zone, c’est juste génial !

Voici quelques mouillages à ne pas louper.

Cayo Holandes 9˚35.845’N. 78˚46.513’W
Un crocodile se cacherait dans ce mouillage, vous risquerez-vous à le dénicher ?

Cayos Coco Banderos 9˚31.174’N 78˚38.993’W
Un chapelet d’îles extraordinaires.

Rio Azucar 9˚25.261’N 78˚37.151’W
Hors de la zone des îles, ce spot n’est presque pas fréquenté. Un endroit parfait pour partir en annexe dans la rivière et observer la faune incroyable qui vit ici.

CHECK MÉTÉO

La première chose à savoir, c’est que les San Blas sont protégées des cyclones, mais, comme partout ou presque en zone inter-tropicale, l’année se divise en deux saisons. La première, et la plus intéressante pour naviguer, s’étend de décembre à avril, avec des vents qui oscillent entre le nord et l’est, la plupart du temps en force 5 Beaufort, et très peu de pluie. Le reste de l’année, les vents sont plus faibles, plus instables, mais c’est aussi la basse saison, et il y a beaucoup moins de monde et plus de précipitations. Attention donc aux « tournantes » : ne vous ancrez pas trop proche du rivage et du corail ! Il se dit que l’eau serait beaucoup plus claire durant la saison des pluies, à vérifier, car, même de décembre à avril, ça ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article