Multicoque

“Les trois essais qui m’ont le plus marqué cette année.”

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Gunboat 68

En arrivant sur l’île de Porquerolles en tender rapide, je découvre l’élégance de ce catamaran d’exception. De loin,il semble plus petit que les 20 m annoncé : magie des proportions ! A bord de cette « navette » d’une réelle beauté, l’équipage va à la rencontre de sensations de très haut niveau dans le confort total d'une Bugatti nautique.

 

Dragonfly 32 Evolution

La version Evolution du très réussi DF32 (que j’avais essayé lors de sa sortie dans le cadre splendide des îles de Skaerbek, Sud Danemark) permet à ce superbe multicoque de repousser ses limites au portant et au près dans la brise. Les sensations sous gennaker dans le médium sont addictives. Les nouveaux flotteurs apportent un plus réel. Life begin at 15 knots !

 

Libertist 853

Cette petite bombe rouge bodybuildée m’a séduit dès le ponton lors du dernier International Multihulls Show à la Grande Motte ; son allure sportive affirmée dissimule un intérieur cosy surprenant de volume pour un trimaran de cette taille. En mer, l’habile dessin d’Eric Lerouge, la superbe construction et le plan de voilure performant en font un des multicoques les plus excitants de ces dernières années. Rapide dans tous les types de temps, les performances dans la brise sont exceptionnelles pour une unité de moins de 30 pieds. le plaisir de pilotage est total,  la poussée verticale des foils fixes procure à ce trimaran de taille raisonnable la sécurité d’un multicoque plus grand. Une réussite marquante dans un univers de multicoques d’ordinaire bien plus grands.

 

Philippe Echelle, essayeur de multicoques

Partagez cet article