‹ Retour Méditerranée

Nos lecteurs autour du monde : Un catamaran à Venise

Créez une alerte e-mail sur le thème "Méditerranée"

Si vous cherchez sur Internet des informations sur la navigation ou les mouillages à Venise et dans sa lagune, vous ne trouverez que très peu de chose. Que ce soient les Pilot Books ou les guides de croisières de la région, il n'y a que peu d'informations et de conseils pour partir à la découverte de cette cité fascinante et son incroyable lagune. Une véritable aventure que je conseille à tous !

Jour 1

Nous quittons Muggia dans le Nord-Est de l'Italie au matin, pour une navigation de 8 heures dans une brise légère de nord-ouest qui nous emmène à travers l'Adriatique vers la fameuse passe du Lido, l'entrée de la lagune de Venise.

Il n'y a que deux marinas qui acceptent les multicoques dans la lagune (marina Vento di Venezia sur l'île de La Certosa, et marina Santelena sur l'île de Sant’Elena). Nous avons choisi la marina Vento di Venezia pour deux raisons : elle est la moins chère des deux et est située sur une île très verte où l'on peut courir et faire du vélo. Les deux marinas sont à moins de 10 minutes en "vaporetto" – le bus nautique de Venise – de la place Saint-Marc, et ne peuvent être mieux placées pour découvrir les merveilles de Venise. Nous avons été aidés lors de notre arrivée dans la marina par un “marinaio” et l'enregistrement a été on ne peut plus facile et amical. Un accueil au top et qui nous permet de profiter juste à temps du coucher de soleil sur Venise en profitant d'un verre bien mérité.

Dans la marina à quelques encablures de Venise : le spot idéal pour partir à la découverte de la cité de Doges et de la lagune.

Jour 2

On se réveille assez tôt, et après un court trajet en vaporetto de la marina à la place Saint-Marc, nous partons pour une journée de découverte des canaux et des ruelles de Venise. Jusqu'en 2015, il était possible d'acheter une licence temporaire pour naviguer avec votre annexe dans les canaux de la ville et sur la lagune. Le bureau qui donnait cette autorisation est maintenant fermé, et lors de notre voyage sur place, personne n'a été capable de nous dire si nous avions le droit ou pas de naviguer dans la ville en annexe. Nous avons donc décidé de ne pas tenter le diable, et avons préféré utiliser les excellents moyens de transports publics de la ville pour visiter la cité.

Il y a tellement à voir à Venise que l'on pourrait y passer des jours et des jours. Mais, comme nous voulons aussi explorer la lagune en bateau, nous n'avons visité que les lieux les plus recommandés dans la journée. Mais nous reviendrons forcément pour découvrir cette cité magique !

Le vélo est sûrement l'un des meilleures moyens – avec la bateau – pour découvrir la plupart des îles de la lagune.

Jour 3

Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter l'île de Murano, connue pour ses verriers.

Comme il n'y a aucun moyen de savoir si nous pouvons mouiller ou apponter "Lady Roslyn" à côté de Murano, nous décidons de prendre notre annexe pour aller de la marina Vento di Venezia jusqu'à Murano. On nous a bien expliqué que le trafic commercial avait priorité sur les canaux. Nous préférons donc nous éloigner des axes principaux et restons proches des poteaux en bois qui indiquent les passages sans danger tout au long de la lagune. Les canaux de Murano sont très calmes, et nous pouvons visiter sans souci de nombreux petits passages en annexe avant de la laisser près du centre et de partir explorer la ville à pied, avec ses fameux verriers.

Nous finissons par rentrer à la marina en fin d'après-midi, puis appareillons avec "Lady Roslyn" le long de la nouvelle barrière dénommée Moïse et qui est censée lutter contre l'Acqua Alta (la montée des eaux) et protéger la Sérénissime. Après avoir cherché doucement un bon mouillage ou un quai accueillant, nous trouvons un ponton en bois le long d'une belle étendue de verdure sur l'île de Mazzorbo, qui est elle-même reliée à l'île de Burano par un pont en bois.

Bel endroit pour passer la nuit, non ?

Jour 4

Nous sommes impressionnés par le calme qui règne, car il n'y a ici aucune voiture. Burano est connue dans le monde entier pour sa dentelle et ses maisons aux couleurs chatoyantes le long du canal. C'est un émerveillement de tous les instants que nous découvrons en vélo, tout comme Mazzorbo et son restaurant étoilé Venissa. Nous n'avons pas pu y manger, car, lors de notre escale, il y avait un mariage. Après le pont en bois vers Burano, nous arpentons le canal et découvrons la fameuse église dont le clocher penche – semble-t-il – encore plus que la tour de Pise !

Comme la marée est haute aux alentours de 18 h, nous appareillons en fin d'après-midi et naviguons (au moteur) autour de Mazzorbo à travers un canal très étroit vers le nord et l'île de Torcello.

Cette île, qui a été une des premières à être habitée alors que les Vénitiens fuyaient les attaques des Huns (vers 450 après J.-C.) a même été l'une des plus peuplées. Elle est aujourd'hui quasiment déserte, et propose un lieu calme avec de magnifiques paysages dominés par la cathédrale Santa Maria Assunta.

Après une exploration méthodique des canaux, nous décidons de mouiller dans un lieu qui nous offrira une belle zone d'évitement si le vent venait à tourner pendant la nuit. C'est un mouillage incroyablement calme et magnifique, avec comme seule compagnie le chant des oiseaux et les moustiques !

La navigation, dans les canaux étroits, n'est pas toujours simple. Et attention aux marées…

Jour 5

Nous mettons l'annexe à l'eau tôt le matin et partons à la découverte des canaux de la partie nord de la lagune. On pourrait facilement passer des journées entières à parcourir ce lieu, avec comme seule compagnie celle des oiseaux, et en ne rencontrant que quelques rares pêcheurs locaux.

Nous nous arrêtons ensuite sur l'île de Torcello et grimpons au sommet de la tour. De là-haut, on découvre un panorama époustouflant sur toute la partie nord de la lagune de Venise. Nous passons ensuite notre après-midi à bord de 'Mady Roslyn", et profitons de ce mouillage solitaire à quelques encablures de Venise…

Avec la marée montante en fin d'après-midi, nous quittons ce mouillage exceptionnel pour repartir vers Venise, et prenons un canal étroit le long de l'île Saint-Erasmus. Cette île est couverte de petites fermes qui font pousser toutes sortes de fruits et légumes. Même si elle est située à seulement 15 minutes de bateau du centre de Venise, nous sommes dans un lieu calme et rural.

Nous trouvons un appontement permettant de sécuriser le catamaran pour la nuit, et partons ensuite découvrir l'île en vélo le long de chemins fermiers.

Pendant la nuit, le passage de quelques bateaux nous berce tranquillement, tandis que "Lady Roslyn", bien protégé par ses pare-battages, ne craint rien. Nous sommes impressionnés par la tranquillité du lieu alors que nous pouvons voir les lumières de Venise de notre mouillage. Incroyable !

Coucher de soleil sur Venise, et pourtant, le catamaran est seul au mouillage…

Jour 6

A 7 heures, alors que le soleil se lève, nous appareillons et naviguons – toujours au moteur – vers Venise, où nous avons prévu de passer une nuit à la marina. Mais avant ça, nous décidons d'emmener "Lady Roslyn" dans le centre de Venise. Le tableau est magnifique, alors que nous naviguons doucement dans le canal central de Venise, sous un ciel immaculé d'un bleu éclatant. Il faut tout de même faire attention au trafic commercial…

On s'arrête devant la place Saint-Marc, et on s'émerveille devant cette cité exceptionnelle et merveilleuse, encore plus belle vue du pont de son propre bateau. C'est un moment très spécial que nous vivons là, après une semaine tout simplement magique.

La cité se réveille tôt, et à 8h15, le trafic devient important. Nous décidons donc de faire demi-tour et faisons route vers notre marina avant de prendre le "vaporetto" pour aller visiter le marché du Rialto et découvrir d'autres merveilles que cette ville fascinante a à offrir.

La lagune de Venise, un paradis pour les catamarans !

Jour 7

Nous avons besoin de temps pour préparer notre catamaran à son hivernage en Europe, et devons donc quitter Venise à regret pour faire route vers l'est et retourner à notre "camp de base" actuel à côté de Trieste. C'est encore une belle journée avec un ciel clair et un bon petit vent de nord qui nous permet de rentrer sur une mer parfaitement lisse. Une navigation parfaite après une semaine… parfaite !

Le sourire de Nic en dit long sur le plaisir que les "Lady Roslyn" ont eu à découvrir la lagune de Venise…

 


Venise et sa lagune pratique

Marées : Attention, la lagune de Venise est soumise aux marées, et il faut donc être prudent. Il est indispensable de bien connaître son tirant d'eau et de réviser – si nécessaire – ses calculs des marées. Les multicoques sont tout de même très avantagés par leur faible tirant d'eau.

Durée : Vous pouvez facilement explorer la lagune pendant au moins deux semaines du nord au sud depuis le Lido jusqu'à la ville de Chiogga tout au sud de la lagune.

Quand : Nous avons découvert cette zone la dernière semaine de septembre. La température variait entre 18 et 26°C.

 : Il y a tellement de lieux où s'amarrer et où mouiller dans la lagune que c'est impressionannt. En une semaine, nous n'avons fait qu'effleurer l'énorme potentiel offert par ce lieu exceptionnel. On ne nous a jamais demandé de quitter un lieu, et n'avons jamais rien payé, à l'exception de la marina.

Attention : Vous devez faire attention au trafic commercial incroyablement dense toute la journée, et bien respecter les appontements réservés dans les canaux. Nous vous déconseillons fortement de tenter de vous rendre devant la place Saint-Marc en pleine journée – c'est incroyablement dense et la navigation est compliquée. Ayez du bon sens et rappelez-vous que les canaux de Venise sont les routes principales que nous trouvons dans nos villes !

Marinas : Marina Vento di Venezia – www.ventodivenezia.it/en

Marina Santelena – www.marinasantelena.com/en

Partagez cet article