Technique

B.a.-ba du cata

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

C’est le grand classique : escales magnifiques, belle mer, beau temps, et crac, le fourreau de latte se déchire ou le coulisseau au-dessus de la bôme s’arrache… Que faire dans l’urgence ? Votre voile est-elle récupérable ? Florilège des avaries les plus classiques… et des moyens de réparer.

Rares sont les skippers qui embarquent une machine à coudre et même du fil et une aiguille. C’est pourquoi nous nous sommes limités, pour les réparations à bord, à la possibilité de faire un trou et à l’usage de garcette. Sans oublier l’Insigna, ce fameux adhésif très puissant sur les tissus à voile. Notre voilier nous détaille ensuite la réparation définitive de la voile abîmée.
Parmi les avaries les plus classiques en grande croisière, on trouve l’accroc ou la déchirure dans le spi, le coulisseau arraché de grand-voile, juste au-dessus du point d’amure, l’œillet de ris lui aussi arraché, mais cette fois parce qu’on a oublié d’enlever le nœud, le gousset de latte de grand-voile déchiré après un trop long faseyement, et enfin la chute du génois déchirée à la hauteur des barres de flèches. Et là, on parle de tissu en bon état. Car une exposition aux UV – six mois suffisent – cuit littéralement une voile. Un grand classique ? Le génois roulé à l’envers, bande anti-UV à l’intérieur. Sans parler de ces malheureux bouts de grand-voile, le plus souvent la têtière ou la bordure, qui s’échappent de leur housse… Soignez vos voiles, elles vous causeront bien moins de soucis !

Accroc dans le spi

Pourquoi ça arrive ?
Le spi ne s’abîme une fois hissé que par brise très soutenue. Avec des conditions maniables, c’est lors de l’envoi et de l’affalage que les goupilles, anneaux brisés et autres barres de flèches – mal protégés – se font un malin plaisir de déchirer le nylon. Lors des empannages, c’est le bout-dehors voire le radar qui peuvent perforer la bulle.

B.A-BA Voile

Que faire à bord ?
Tant que la déchirure n’excède pas 30 cm, le spi peut tenir le coup. A condition d’appeler l’Insigna à la rescousse ! Découpez une pièce, arrondissez les angles et collez. Même chose de l’autre côté.

B.A-BA Voile

Le diagnostic du pro
"Le tissu se déchire le plus souvent à l’intérieur d’une laize. Les coutures stoppent le processus. Nous disposons de nylon de toutes les couleurs pour effectuer une réparation quasiment invisible. Il est également possible de remplacer une ou plusieurs laizes."

B.A-BA Voile

La réparation du voilier
Nettoyage à l’acétone avant la pose d’un patch adhésif en cas de simple accroc. Pour une déchirure plus importante, le nylon est mis à plat et piqué par les trous de couture. Une pièce est découpée, collée et cousue. L’ancien tissu est découpé de l’autre côté.

B.A-BA Voile

Coulisseau de grand-voile arraché

Pourquoi ça arrive ?
Lors de l’affalage de la grand-voile ou d’une prise de ris, si la balancine n’est pas reprise et la bordure très tendue, la bôme descend sur le pont. Le dernier coulisseau encaisse alors une traction très importante… Jusqu’à l’arrachement.

B.A-BA Voile

Que faire à bord ?
Les ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article