Multicoque

Moments forts 2022 - Incontournable Route du Rhum !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Tous les quatre ans, les engins les plus futuristes s'affrontent sur un parcours allant de Saint-Malo dans le nord de la France à la Guadeloupe, dans les îles sous le vent des Caraïbes. J'habite juste à l'extérieur de Saint-Malo et je suis allé voir les bateaux à chaque fois depuis probablement 25 ans maintenant. Et à chaque édition, les choses semblent grossir, notamment l'affluence. Bien sûr, il y a aussi des monocoques, mais tout le monde va vraiment voir les Ultims et les autres multicoques.
Et quand je dis tout le monde, cette année, la fréquentation a été estimée à deux millions de personnes sur les treize jours d'ouverture du « Village ». Et après avoir vu le trafic local, y compris les trains supplémentaires, et constaté le nombre de personnes m’appelant pour savoir si j'avais une chambre à louer ou si je connaissais quelqu'un qui le faisait, je ne doute vraiment pas de ce chiffre. Mais attendez une minute, 2 millions ? C'est presque 1 personne sur 30 dans ce pays ! Est-ce qu'un Américain sur 30 va au Superbowl ou à l'Indy 500 ? Ou 1 Britannique sur 30 va à la FA Cup ?
De toute évidence, la réponse est non. Ce n'est donc pas l'un des plus grands événements de voile au monde, c'est l'un des plus grands événements sportifs au monde. Et juste au cas où ce record ne suffirait pas, je suis sûr que vous savez que Charles Caudrelier a franchi la ligne à bord de son Edmond de Rothschild en 6 jours, 19 heures et 47 minutes. Quels chiffres l'édition 2026 nous réservera-t-elle ?

Grahaw Shaw
Traducteur

Partagez cet article