‹ Retour essai

Outremer 5X Un catamaran de 60’ très épicé

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Jusqu’à présent, toutes les tentatives de création de grands catamarans habitables dotés de performances superlatives ont été des prototypes d’exception (Magic Cat) ou sont restées cantonnées à des familles confidentielles (Gunboat). Avec le 5X, Outremer a lancé un défi à la communauté multicoque : produire une unité de série de 60’ répondant à ce cahier des charges ambitieux.

Fast ou furious ?

Dick Newick affirmait avec bon sens qu’aucun multicoque ne pouvait être à la fois spacieux, très rapide et financièrement accessible. Dans son esprit, il s’agissait surtout de rationaliser son approche non négociable de jolis tris aux qualités dynamiques insolentes, mais affreusement spartiates que seule une confrérie de bénédictins pouvait construire… quasi bénévolement. Les temps ont changé, les multis, qui étaient vécus comme des engins furieux dans les années 80, ont rencontré 20 ans plus tard une génération qui aimait la vitesse à 2 chiffres au quotidien et les plates-formes stables. Dans les boat shows, on a, certes, assisté à une inflation galopante de la taille des multi-yachts, mais le nombre d’unités conçues exclusivement autour de l’équation radicale "fast first" n’a pas beaucoup progressé.

Essai Outremer 5X

Le dernier-né du chantier Outremer lors de l'une de ses premières nav. Un bel objet, racé, élégant et... rapide !

Une niche marketing à haut risque

Il est tentant d’exploiter la surface au sol des catamarans pour y implanter des aménagements audacieux, d’autant que cela correspond aux attentes d’une majorité d’acheteurs. Le succès de la formule a d’ail...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article