‹ Retour essai occasion

Fidji 39 - Petit budget, vaste programme…

image description

Ajoutez plusieurs essaisau panier

et bénéficiez d'une réduction !

Dans notre essai publié en 1989 – cet article n’est malheureusement disponible qu’en français –, nous titrions « Le Fidji », c’est dire si ce catamaran de 12 mètres qui intégrait tout juste la gamme Fountaine Pajot 2e génération, celle du Maldives, faisait figure d’épouvantail ! Pourtant, devenu un peu plus tard Fidji 39 quand la gamme s’est vraiment étoffée au début des années 1990, ce modèle n’a rien d’un engin farfelu, bien au contraire !

Franc-bord réduit, sections de coques arrondies et rouf en soucoupe : le Fidji 39 est le représentant d’une autre époque, celle où l’on tenait à concevoir des coques rapides mais pas trop toilées. Un temps où les casquettes de rouf et bimini n’existaient pas… On crevait évidemment de chaud sous le cagnard tropical, et la plupart des propriétaires ont aménagé dès leur première saison à bord des biminis textiles – un amé-nagement évidemment proposé ensuite par le constructeur – et divers moyens de maintenir le carré au frais ; nous y reviendrons plus loin.

Très innovant face à ses concurrents de l’époque


Sur le marché des multicoques à la fin des années 1980, le Fidji 39 compose avec le Catana 39, le Kennex 380, le Privilège 12 M et les Edel Cat (entre le 35 et le 42). Le nouveau modèle dessiné par Joubert/Nivelt affiche assurément un design original, à la fois tout en rondeur et sportif. Le gréement participe pour partie à ce look de catamaran rapide avec une quête prononcée. Pourtant, le profil est en fait relativement court. A l’époque, les chantiers étaient très prudents par rapport au risque de chavirage – réel à bord d’une unité de 11 mètres qui ne pèse que 6 tonnes. De fa...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai3.00

Acheter maintenant

Partagez cet article


Suivez-nous sur