Route du Rhum

Tout savoir sur la plus belle des transats

Publié le 01 octobre 2014 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Route du Rhum"

1 :

La Route du Rhum est l’épreuve nautique la plus connue des Français… et après Roland-Garros, les Jeux olympiques et le Tour de France, cette épreuve est le quatrième événement sportif le plus souvent cité. C'est aussi une des épreuves nautiques les plus suivies au monde !

Route du Rhum en chiffres

Comme chaque année, le bassin Vauban de Saint-Malo fera le plein de bateaux, mais aussi de spectateurs. Plus de 100 000 personnes assistent traditionnellement au départ.

1,4 :

C’est la longueur, en milles, de la ligne de départ mouillée devant la pointe du Grouin. Cette avancée rocheuse est située à 8 milles au nord-est de Saint-Malo. Les voiliers commencent donc… par s’éloigner plus encore de la Guadeloupe !

3 :

C’est le nombre de femmes inscrites au 25 juillet. Toutes, à la date de la dernière liste disponible des participants, naviguent à bord de monocoques… Ont-elles envie de se faire mal ? Multicoques Magazine ouvrira l’enquête à Saint-Malo.

3 :

Nombre de trimarans ORMA qui franchirent la ligne en 2002, sur 18 partants. Ce jeu de massacre signa l’arrêt de mort de la classe, désinvestie par les coureurs et les sponsors. Sur les trois "survivants", seul Lalou Roucayrol n'a pas fait relâche pour réparer. Michel Desjoyeaux, vainqueur de cette édition difficile malgré son arrêt forcé, a profité du chavirage de Steve Ravussin. Le navigateur suisse, alors confortablement pointé en tête, s’est en effet endormi et a chaviré. Auto-verdict du skipper après sa ...

Article paru dans le numéro 167. Pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article