location

Réussir la prise en main de son bateau de location

Publié le 21 septembre 2017 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "location"

Il faut bien l'avouer : lorsqu'on se lance pour la première fois dans une location en bare-boat, c'est-à-dire sans skipper, il y a une certaine appréhension – bien naturelle – à l'idée de se retrouver à la tête d'une unité imposante. Et lorsqu'on se laisse tenter par le confort et l'intimité exceptionnels qu'offre le catamaran, c'est souvent encore plus impressionnant. Devoir maîtriser deux coques plutôt qu’une, une mécanique doublée et une largeur plus conséquente et sans lest pour les voiliers peut en émouvoir plus d’un. Pourtant, rien n’est franchement sorcier dans les manœuvres d'un catamaran, et c’est même souvent plus facile qu’on ne pourrait le penser, pour peu que l’on prête une écoute attentive lors de la mise en main organisée par le loueur.

Pour vous aider dans votre prochaine location et vous permettre de vous préparer efficacement, nous avons assisté à la mise en main d’un Fountaine Pajot MY 37 par l’agence Tendance Voile dans le golfe de Saint-Tropez.

 

1 – Quelques documents sont à établir préalablement au séjour, et une fois arrivé sur place. Ils figent l’état des relations entre locataire et loueur. Le contrat de location prévoit votre mode de paiement, la caution et l’assurance. En général, le calendrier prévoit le paiement de la totalité de la prestation avant le début du séjour, une attention particulière est donc à donner aux clauses d’annulation en fonction de vos impératifs et contraintes. Pour l’assurance du bateau, quelques points sont à ...

Article paru dans le numéro 185. Pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article