Location

Réussir la prise en main de son bateau de location

Créez une alerte e-mail sur le thème "Location"

Il faut bien l'avouer : lorsqu'on se lance pour la première fois dans une location en bare-boat, c'est-à-dire sans skipper, il y a une certaine appréhension – bien naturelle – à l'idée de se retrouver à la tête d'une unité imposante. Et lorsqu'on se laisse tenter par le confort et l'intimité exceptionnels qu'offre le catamaran, c'est souvent encore plus impressionnant. Devoir maîtriser deux coques plutôt qu’une, une mécanique doublée et une largeur plus conséquente et sans lest pour les voiliers peut en émouvoir plus d’un. Pourtant, rien n’est franchement sorcier dans les manœuvres d'un catamaran, et c’est même souvent plus facile qu’on ne pourrait le penser, pour peu que l’on prête une écoute attentive lors de la mise en main organisée par le loueur.

Pour vous aider dans votre prochaine location et vous permettre de vous préparer efficacement, nous avons assisté à la mise en main d’un Fountaine Pajot MY 37 par l’agence Tendance Voile dans le golfe de Saint-Tropez.

 

1 – Quelques documents sont à établir préalablement au séjour, et une fois arrivé sur place. Ils figent l’état des relations entre locataire et loueur. Le contrat de location prévoit votre mode de paiement, la caution et l’assurance. En général, le calendrier prévoit le paiement de la totalité de la prestation avant le début du séjour, une attention particulière est donc à donner aux clauses d’annulation en fonction de vos impératifs et contraintes. Pour l’assurance du bateau, quelques points sont à vérifier : la limitation géographique en fonction de votre programme, le rachat de franchise est important car il évite les litiges en cas d’avarie pour déterminer à qui incombe la responsabilité, celle du locataire qui aurait fait une fausse manœuvre ou celle du loueur due à l’usure du matériel. Ce rachat aura souvent une incidence sur le montant de la caution. Il vous sera aussi demandé de remplir un CV nautique au préalable avec vos permis, ainsi que la liste de l’équipage. Rien ne sert de gonfler vos compétences maritimes qui seront très faciles à vérifier pour le loueur, une relation de confiance est avant tout souhaitable. L’inventaire et la fiche d’état du navire sont à remplir sur place lors de la mise en main.

 

2 – Certains loueurs ont également la licence d’agence de voyages. Cela permet d’agrémenter votre séjour de prestations complémentaires. La réservation de billet d’avion ou de train est possible, la location de véhicule également. Dans le cas présent, le loueur a mis à disposition un mini-van avec chauffeur pour aller chercher les clients à l’aéroport. Cela permet au locataire de ne pas se tracasser avec la logistique après un voyage forcément fatigant, et d’arriver bien détendu pour prendre en main le bateau, ce qui est l’objectif principal de la journée. En outre, une agence de voyages a une obligation de résultat, ce qui constitue un avantage pour le client…

 

3 – Un kit de bienvenue est le plus souvent mis à disposition. Pour éviter de devoir porter ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article