Salon nautique

Miami et la Floride - Le temple du nautisme à l’américaine

Créez une alerte e-mail sur le thème "Salon nautique"

Pour beaucoup de non-Américains, la Floride demeure une destination de rêve où gratte-ciel, eau turquoise, plages et cocotiers se mélangent pour créer une atmosphère tropicale et moderne. Une image savamment entretenue et qui est finalement assez proche de la réalité. Tout au sud des Etats-Unis, la Floride, et en particulier Miami, fleure déjà bon les Caraïbes. Ajoutez aussi une bonne dose d’Amérique du Sud – maîtriser quelques mots d’espagnol peut vraiment s’avérer utile. Troisième Etat le plus peuplé des Etats-Unis avec plus 21 millions d’habitants, la Floride tire la majorité de ses revenus du tourisme, incluant le nautisme. Une caractéristique qui ne surprend personne au vu de la carte, puisque c’est aussi le seul Etat bordé par l’océan Atlantique et par le golfe du Mexique.

La Floride, le pays du nautisme


La situation géographique du « Sunshine State », comme les Américains l’appellent, a également permis de développer un véritable écosystème autour de la navigation de plaisance. Avec 2 170 kilomètres de côtes (13 600 km pour le trait côtier), quelque 30 000 lacs, dont certains de grande taille, et 1 700 cours d’eau, la Floride regorge de possibilités. S’ajoutent à cela les fameux Everglades, ce marécage géant… Au final, on peut presque considérer que la Floride est constituée à moitié d’eau !
Dans les faits, l’Etat compte plus de 1 000 marinas, soit environ une marina pour 10 000 personnes, une infrastructure qui n’est pas de trop, puisqu’en 2022, plus d’un million de bateaux de plaisance étaient immatriculés en Floride. Il faut dire que l’on peut y pratiquer la plaisance sous toutes ses formes, du petit canotage à la pêche au gros, en passant par les sports de glisse et bien entendu la voile. Dès lors, les multicoques n’ont pas tardé à s’approprier les côtes, d’autant que nombre de marinas sont « multifriendy » et qu’il y a aussi pas mal de mouillages sur coffre. Des marinas qui sont presque toutes pleines, puisque les Américains des Etats plus au nord et les Canadiens sont nombreux à y laisser leur bateau à l’année, attirés par un climat bien plus clément l’hiver…
Des conditions et un environnement parfaitement adaptés aux multicoques
Ce qui explique également la popularité du nautisme en Floride, ce sont bien entendu les conditions, à commencer par de larges étendues d’eau relativement abritées qui permettent de naviguer en sécurité. On peut parler pour commencer de l’Intracoastal (ou waterway), une bande d’eau protégée par des îlots, qui permet de naviguer le long d’une bonne partie de la côte est des Etats-Unis. Il y a aussi, tout au sud, de vastes plans d’eau bien protégées par les Florida Keys, ou encore la zone située entre Tampa et Sarasota, qui est, là encore, bien abritée par un chapelet d’îles.
A cela s’ajoutent des températures très agréables une bonne partie de l’année, puisque tombant rarement en dessous de 18°C, mais pouvant grimper régulièrement au-dessus de 35°C durant l’été. Attention tout de même, nous sommes ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article