Voyage

Expédition Uummaa - La côte ouest du Groenland en Hobie Cat

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Amateurs de voile et d’aventures arctiques en autonomie, et après plus d’une quinzaine d’expéditions, nous sommes désormais familiers de ces hautes latitudes. Le Groenland en particulier nous fascine : nous y avons déjà effectué chacun deux navigations côtières à la voile.
Pour nous, le vrai sens du raid en catamaran de sport, c’est d’être au plus près des éléments. Le bateau ne comporte aucun habitacle pour s’abriter, et l’espace de vie, à savoir le trampoline, est à 20 cm au-dessus de l’eau. Ces contingences nous placent en permanence au contact de la mer, du vent, du froid et de l’humidité. Cela peut paraître un peu extrême pour certains, mais pour nous, c’est un choix délibéré. A l’heure où ces paysages sont accessibles depuis le pont d’un bateau de croisière et peut-être bientôt grâce à des lunettes 3D, nous prenons le contrepied, la trajectoire inverse.
Nous avons baptisé notre expédition « Uummaa », d’après un terme inuit qui désigne la « vibration », la « force de vie », ou encore le « battement de cœur » que nous pouvons ressentir lorsque nous sommes au contact de la nature. Nous aimons sa sonorité, qui nous évoque la délectation d’être les témoins privilégiés de la beauté de notre planète, mais aussi la dimension humaine forte de sens dans ces régions isolées.

A l’été 2022, un passage du Nord-Ouest avorté nous oblige à improviser un changement de cap : direction la mer Baltique pour un raid en Hobie Cat de 15 jours en autonomie dans l’archipel de Stockholm. Cette expérience sera une révélation. Elle nous confirmera les atouts majeurs du raid côtier en catamaran de sport : la sécurité, l’agilité, la liberté. Malgré la vulnérabilité de ses coques en polyester, ce type de catamaran nous permet paradoxalement de naviguer en sécurité au milieu des récifs et des icebergs dans une région où de nombreuses zones restent encore non hydrographiées. Le faible tirant d’eau permet d’accéder à des abris sauvages dans des criques très enclavées (inaccessibles à des grandes unités et a fortiori aux quillards) en parcourant les derniers mètres à la pagaie. La légèreté du catamaran de sport permet ensuite de le tirer sur le rivage, de débarquer facilement nos nombreux sacs et, avantage non négligeable, de bivouaquer ou partir explorer l’esprit tranquille ! Bref, de profiter pleinement de l’expérience nomade. Dans la pratique, à deux, et après l’avoir déchargé de tous nos sacs, nous pouvons à peine le tirer d’un mètre ou deux sur du sable ou de petits rochers. Au-delà, nous prendrions le risque d’abîmer les coques.


Vidéo : les premières images de l’expédition

Des étapes de navigation de 1 à 4 jours


Nous avons été emballés par l’idée de naviguer le long de la côte ouest. Elle présente des avantages considérables nous permettant d’atteindre l’équilibre que nous cherchons dans notre itinérance : être tantôt en pleine nature, tantôt au contact des Groenlandais.
En premier lieu, les villages sont idéalement espacés, offrant de longues étapes de ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article