Voyage

Mais où sont-ils tous ? Ou les circum-navigations des uns et des autres selon leur nationalité

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Avant tout, je voudrais me présenter : je suis de nationalité britannique, ma langue de naissance est donc l’anglais, mais j’ai vécu la moitié de ma vie d’adulte en France ; je parle donc également le français. C’est assez courant, finalement, mais parce que je parle deux langues, je n’ai jamais été effrayé à l’idée de me rendre dans des lieux dans lesquels sont parlées l’une ou l’autre de ces deux langues.

Par contre, il est encore trop tôt pour dire si je vais être autorisé à rester en France, quand cette histoire de fous qu’est le Brexit sera éventuellement entrée en application ; alors, il sera peut-être temps de larguer de nouveau les amarres pour des contrées lointaines. Attendons, et on verra bien.

Cependant, je ne me suis jamais senti aussi bien que dans des endroits où je ne maîtrise pas la langue. En dehors des sentiers battus de Grèce ou de Turquie, par exemple. C’est certain, nous avons vécu des moments merveilleux là-bas, mais ça n’est pas vraiment la même chose. Aussi, je me retrouve souvent dans des lieux où mouillent anglophones ou francophones. Mais j’ai souvent remarqué que l’on rencontre en général l’une ou l’autre des langues, et rarement les deux.

Il y a des milliers de gens qui naviguent en croisière, mais dans les faits, j’ai souvent trouvé des mouillages dans lesquels la plupart des gens parlent anglais, et d’autres dans lesquels on entendait parler majoritairement le français. Cela signifie-t-il qu’il existe des endroits dans lesquels seuls vont les anglophones, et d’autres dans lesquels seuls vont les francophones ? Dans une certaine mesure, je pense que c’est le cas.

 

Par exemple, je discutais récemment avec un Français qui venait de boucler un "tour de l’Atlantique". Il avait navigué depuis la France jusque sur le fleuve Casamance, un lieu dont les anglophones n’ont jamais entendu parler, mais où vont tous les francophones. Si vous vous posiez la question, sachez que la Casamance se trouve au Sénégal, une ancienne colonie française en Afrique de l’Ouest. De là, ils ont traversé vers les Antilles, ce qui signifie la Martinique. Il a passé beaucoup de temps au Marin et le long de la côte ouest de l’île, au nord jusqu’à Saint-Pierre. De là, il a navigué vers les Saintes, et les autres îles merveilleuses de Guadeloupe, avant de faire route vers Gustavia, sur Saint-Barth, puis le côté français de l’île de Saint-Martin, avant de remonter vers l’Europe au printemps.

Et j’ai rencontré des Britanniques qui ont fait exactement la même chose. Ils se sont inscrits au rallye de l’ARC, au sein duquel ils ont traversé jusqu’à Sainte-Lucie, ils ont passé de bons moments à Antigua, Saint Kitts & Nevis puis les îles Vierges britanniques (BVI), avant de faire route vers les Bermudes, pour ensuite prendre le chemin de la maison. Hé, j’ai aussi un ami français qui a navigué avec son catamaran directement de Bora Bora à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il lui a fallu des semaines. A-t-il vu les îles Cook, Tonga, Samoa, ou ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article