LibertyKite® Pinball Boat E-Hybrid

Ces multipowers qui naviguent à la voile…

La réunion de deux acteurs girondins de la transition énergétique traduit la synergie pour oeuvrer à la décarbonation. A l’image de l’aile conçue par Yves Parlier et du Pinball Boat optimisé pour croiser à 5 noeuds en mode électrique, il y a peut-être dans la simplicité et le retour à la navigation lente la clé de nos défis environnementaux. Et si on essayait les deux ? Naviguer à la voile permet en effet à un powercat de limiter sa consommation, de s’aventurer dans certaines zones sanctuarisées, voire de boucler une traversée océanique pourvu que les vents soient portants… Bienvenue à bord d’un catamaran à moteur pas comme les autres qui navigue tracté par le vent.

Lieu de l’essai : Arcachon
Conditions : vent d’ouest 12 à 18 nœuds, petit clapot

Notre vidéo :

On ne se retrouve pas affublé du surnom d’« extraterrestre » tout à fait par hasard. Yves Parlier a le mérite d’avoir largement gagné cette réputation lors de sa longue et brillante carrière de marin. Si sa capacité à déjouer les pièges météo lors d’une Solitaire du Figaro restée dans l’histoire a poussé ses concurrents de l’époque à l’appeler E.T., la ténacité et la sens marin de ce skipper hors catégorie l’ont conduit sur les plus grands défis nautiques : Vendée Globe, Jacques Vabre, Route du Rhum, Fastnet, records de distance… Mais c’est une mauvaise expérience qui a poussé cet ingénieur en matériaux composites à développer un moyen de tractage accessible à tous. Suite à un démâtage lors d’un Vendée Globe en 2000, Yves Parlier se trouve confronté à l’avarie redoutée par tant de marins. Les dangers pour un navire non maître de sa manœuvre sont réels et peuvent se révéler fatals. C’est ce qui conduit ce touche-à-tout génial à repenser la sécurité passive de nos bateaux.

Pouvoir embarquer une aile de traction pour rester manœuvrant débouche donc sur la création du LibertyKite® il y a une dizaine d’année via la société Beyond The Sea, entreprise spécialisée dans le tractage des navires de grand tonnage dédiés au commerce et à la pêche.

Depuis, les plus grands noms de la voile comme Charles Caudrelier – récent vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge –, Armel Le Cléac’h, Tom Laperche, Alex Thomson et de nombreux autres marins embarquent un LibertyKite® lors de leur expéditions maritimes. Cela va sans dire qu’avec de tels skippers le produit est validé en amont, mais cette aile méritait tout de même un essai dans des conditions d’utilisation de plaisance.

Car l’aile auto-stable, c’est-à-dire ne nécessitant pas de réglages permanent pour la maintenir dans sa fenêtre de vol, est utilisable pour naviguer sur n’importe quel plan d’eau et sur toute embarcation pourvu qu’elle dispose de deux points de tire et d’un espace suffisant pour son décollage.

Le catamaran hybride Pinball Boat se prêtant à ces conditions, les deux équipes se retrouvent quai Goslar à Arcachon pour ce « vol d’essai ». Les conditions offrent un vent de 12 nœuds bien établi et un plan d’eau clapoteux mais dégagé. Le vol est accessible dès 10 nœuds de vent apparent, d’où une attention particulière à porter à la dérive et à l’état de la mer.

Sur la plage avant de 6 m² du Pinball sont disposés les sacs contenant les trois ailes mises à disposition. L’encombrement est minimal. Une poulie, deux écoutes et deux taquets : voilà tout ce dont le LibertyKite® de 20 m2 qui volera aujourd’hui a besoin. Précisons que ce sont les sociétés françaises Cousin Trestec® et Porcher Industries® qui collaborent respectivement dans l’élaboration des tissus et des cordages.

La préparation est simplissime


Le powercat de 9 mètres de long par 2,97 mètres de large se déhale en silence du ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM HS 22 - été 2024

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces