Achat bateau

Les 10 points à savoir avant d'acheter le bateau de vos rêves

Créez une alerte e-mail sur le thème "Achat bateau"

1- Quel programme ?

La question la plus importante est celle du programme : qu'allez-vous faire de votre beau multicoque ? Partir au bout du monde ? Régater tous les samedis devant le port ? Découvrir les atolls du Pacifique ? Partir vous frotter aux glaces des pôles histoire de vérifier si le réchauffement climatique n'est pas une légende ? Dans tous les cas, le bateau conçu pour un programme peut s'avérer particulièrement désagréable à vivre s'il est utilisé pour tout à fait autre chose qu'avait imaginé son architecte.
Un bateau de voyage que l'on ne peut pas charger, un bateau de régate aux multiples réglages pour un équipage familial, un bateau lourd et peu accastillé pour courir le Fasnet… les exemples pullulent de multicoques excellents dans leur domaine mais qui ont donné du fil à retordre à leurs propriétaires les utilisant à mauvais escient.
Alors, avant de choisir tel ou tel modèle, posez-vous la question du programme du bateau.

Choisir le catamaran de ses rêves

Comment être certain de choisir le bon bateau, celui qui vous correspond vraiment ? (photo Catana)

2- Quel équipage ?

Corolaire du programme du bateau, l'équipage est tout aussi important dans le choix de votre futur navire. Un couple avec de jeunes enfants ne naviguera pas de la même manière que le même couple quelques années plus tard et avec deux ados adorant la voile. Dans un cas, un bateau confortable avec des jeux pour occuper les chères têtes blondes pendant les traversées, dans l'autre, un bateau plus sportif équipé d'une garde-robe avec gennaker, spi asy, Code 0 ou Code D pour pouvoir toujours être au top, et le premier arrivé au mouillage.
Bref, programme et équipage définissent déjà le type de d'embarcation pouvant vous correspondre.

3- Recherchez-vous plutôt le confort à bord ?

En grande croisière, le confort à bord est indispensable. Mais jusqu'où voulez-vous aller ? Etre autonome en énergie et en eau a un coût financier, mais aussi technique, surtout dans le cas d'un bateau très (trop ?) équipé. Machines à laver, micro-ondes et congélateur, mais aussi radar et winches électriques sont dévoreurs d'énergie, qu'il va bien falloir produire. Et moteurs, groupes, dessalinisateurs et appareils électriques sont autant d'éléments nécessitant entretiens et réparations.
Là encore, il convient de bien se connaître et de savoir comment on navigue. Vu du port, on a besoin de tout un tas d'éléments de confort qui, une fois en mer, sont vraiment superflus.

Choisir le catamaran de ses rêves

Comment trouver le bateau de ses rêves sans se tromper ? Salons nautiques, Internet, revues spécialisées, brokers : il existe de nombreux moyens de trouver le bateau de vos rêves…

4- Ou les performances avant tout ?

La légende du catamaran, caravane des mers, incapable d'affronter la haute mer ni d'avancer correctement, est depuis longtemps enfouie dans les tréfonds de la mémoires des seuls irréductibles qui n'ont jamais eu la curiosité d'essayer ces machines fabuleuses que sont les multicoques modernes. Les rallyes ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article