Guide d'achat

Guide d'Achat 2020 : Multicoques de moins de 30 pieds

Créez une alerte e-mail sur le thème "Guide d'achat"

Kanka : Inspiré par les pirogues polynésiennes

Nouveauté

Le cahier des charges de ce projet ? Un petit voilier rapide à mettre en œuvre par une personne seule, transportable, éco-friendly et peu onéreux. Avec la contrainte supplémentaire d’être stable, afin d’être à peu près sûr de ne pas finir à l’eau en plein hiver. La formule du trimaran s’est imposée rapidement. Les architectes ont souhaité concilier design moderne et filiation avec les multicoques traditionnels du Pacifique : les bras sont ainsi en lamellé-collé de bois et assemblés aux bras et à la coque centrale avec des lashings. Kanka est construit à Saint-Phillibert (sud de la Bretagne). En fonction de l’intérêt des plaisanciers, il pourra être disponible fini ou en kit, ainsi qu’à divers stades d’avancement. 

FICHE TECHNIQUE :

Constructeur : Nicolas Arnoult

Architectes : Yacht Design Collective et Tanguy de Bonnières

Longueur coque centrale : 4,00 m

Largeur : 3,70 m

Déplacement : 135 kg

Surface de grand-voile : 8,50 m2

Surface de foc : 4,40 m2

Surface gennaker : 15 ou 20 m2

Prix : 12 500 € HT 

 

ASTUS 16.5 : Un day-boat signé VPLP !

Lancé fin 2015, ce petit trimaran est le premier de la gamme Astus à faire appel à une prestigieuse signature – celle de VPLP, pas moins ! Des entrées d’eau fines mais du volume dans les flotteurs (500 litres) : ce bolide miniature n’a rien d’un jouet de plage. Et pourtant, son poids plume d’à peine 200 kg permet de l’utiliser aussi facilement qu’un catamaran de sport. Grâce à ses bras de liaison télescopiques, sa largeur passe de 3,80 m à 2,50 m en un clin d’œil. La petite cabine sera considérée comme un grand coffre étanche ; si vous souhaitez passer une nuit à bord, ce sera sous la tente ! Motorisé par un petit hors-bord d’annexe (thermique ou électrique), le 16.5 vous ouvre les portes du cabotage. Deux versions de gréement sont proposées : le modèle Sport est équipé d’une bôme et d’un bout-dehors. Depuis 2018, une dérive pivotante est au catalogue – cette dernière formule est plébiscitée par 90 % des derniers acheteurs.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeur : Astus Boats

Architectes : VPLP

Longueur coque centrale : 4,94 m

Largeur : 2,5/3,8 m

Déplacement : 210 kg

Tirant d'eau : 0,2/1,1 m

Surface de grand-voile : 10 ou 11,5 m2

Surface de foc : 5 ou 5,5 m2

Surface gennaker : 15 ou 20 m2

Catégorie CE : C3/D5

Prix : à partir de 13 750 € HT

 

TRICAT 20 : Petit mais ambitieux

Présenté en 2018, le Tricat 20 est le plus petit modèle de la gamme ; il s’agit d’un trimaran conçu pour des navigations à la journée. Mais il excelle également lors des raids côtiers, où son format compact, sa facilité de manœuvres et ses performances font merveille. Le Tricat 20, déjà diffusé à 30 exemplaires, reprend bien sûr ce qui a fait le succès de ses aînés, dont le système de repliage intelligent du 25 Evolution, avec l'avantage d'offrir pour sa taille un bel espace habitable et des qualités marines irréprochables. A l'intérieur, on découvre ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article