Sailing La Vagabonde

Micronésie : l’exploration continue

Les célèbres YouTubeurs australiens s’étaient donné 6 mois pour explorer la Micronésie, au sud-ouest de l’océan Pacifique nord. Nous les avions laissés à Guam et sur les atolls déserts de Pohnpei, où ils avaient pu explorer une épave. Ils ont décidé de passer deux mois en escale aux Palaos, un pays toujours situé en Micronésie, à l’est de Mindanao (Philippines) et au nord de la Nouvelle-Guinée occidentale (Indonésie).

Qui : Elayna, Riley et leurs deux fils Darwin et Lenny
Où : Etats fédérés de Micronésie
Multicoque : Rapido 60
YouTube : @SailingLaVagabonde
Deux mois d’escale pour Elayna, Riley et leurs deux fils, Darwin et Lenny. L’occasion pour les enfants d’aller à l’école, et pour une partie de l’équipage restée à bord de réaliser la maintenance du trimaran : entretien des moteurs, rafistolage des voiles, dinghy repeint, et petites réparations électriques diverses, dont l’installation d’un panneau pour mieux gérer l’usage du Starlink. Enfin, une optimisation des panneaux solaires a également été prévue, afin d’augmenter la production électrique.
La famille a retrouvé avec joie son trimaran optimisé grâce à une voile qui leur apportera de l’ombre, indispensable pour faire baisser la température dans ces contrées équatoriales. D’autres équipements vont permettre d’améliorer le confort à bord : pompe et robinet d’eau salée, filet à fruits, radios murales, dérouloir à essuie-tout – tous les détails comptent ! – et Riley a offert à Elayna une machine expresso manuelle : un peu encombrante, mais bien pratique pour ne pas utiliser d’électricité !
Un nouveau membre d’équipage, la jeune Lydia, remplace Joséphine pour s’occuper des enfants, et a droit à une présentation vidéo personnelle – le début de la gloire ! La jeune professeure est ravie, car elle suit les aventures de la famille depuis longtemps sur les réseaux sociaux.
Après une journée consacrée à l’exploration d’une grotte, le trimaran reprend sa navigation – l’équipage est regonflé à bloc. Le cap est décidé par un jeu : on tourne une roue construite en carton qui désigne la direction à prendre : ce sera le sud des Palaos, parsemé d’innombrables îles et archipels.
C’est l’occasion de s’arrêter pour plonger à la rencontre des poissons perroquets à la tête ronde et des dauphins. Lenny fait ses armes de marin à la barre, suivant les conseils de son père. Les images sont paradisiaques lorsque, motivée par l’envie de boire du lait de coco, Elayna repère une île parsemée de cocotiers et convainc l’équipage d’y faire escale.
La navigation n’est toutefois pas si aisée à l’approche des îles, entourées par des récifs de corail entre lesquels il faut parfois slalomer. La plupart des îles explorées étant désertes, c’est un nouveau défi pour la famille d’Elayna et de Riley, qui décident de passer deux jours échoués sur l’une d’elles. Au programme : trouver de la nourriture en pêchant au harpon – spécialité de Riley – et récolter des tonnes de noix de coco. De quoi faire rêver la communauté de La Vagabonde, qui compte bientôt deux millions d’abonnés sur YouTube…

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
CATANA 431
Visible :
LORIENT, France
Année :
2002
298 000,00 ttc€