Sailing Nahoa

Le Pacifique sud pour maison

Ces YouTubeurs canadiens sillonnent le globe en famille depuis 10 ans à bord de leur Lagoon 410. Sur les réseaux, ils partagent leurs aventures, leur sentiment de liberté, leur émerveillement… mais sans cacher les difficultés inhérentes à ce choix de vie. Une sincérité appréciée par leur communauté, qui les suit depuis bientôt deux ans au milieu du Pacifique sud.

Qui : Ben, Ashley et leurs enfants Willa (5 ans) et Bodhi (3 ans)
Où : au milieu du Pacifique sud - Niué
Multicoque : Lagoon 410
YouTube : @sailingnahoa
Après 10 ans d’une vie profes-sionnelle classique – Ashley voyageait à l’étranger pour des projets de développement logiciel et Ben dirigeait son agence de conseil en informatique –, ces aventuriers dans l’âme font le constat qu’il leur manque quelque chose. Leur vie « ne pouvait pas se résumer à posséder une maison et quelques gadgets ».
Ben et Ashley vendent alors tous leurs biens au Canada et prennent le large. La première année est idyllique, sans problème avec leur Lagoon 410. Tout se complique lors de leur deuxième année de navigation. En effet, comme ils le racontent fort bien, ils n’ont pas anticipé le coût de l’entretien du voilier inhérent à une navigation hauturière.
« Nous avons manqué d’argent. Tout s’est cassé et nous nous sommes retrouvés dans une situation désespérée. C’est là que les vidéos ont commencé. Au départ, un simple rêve, mais au fil des mois et de l’augmentation de notre dette, nous avons pris le projet plus au sérieux. Nous avons commencé à tout filmer et à monter les vidéos quotidiennement. »
Dix ans se sont écoulés depuis le début de cette aventure. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est réussie : l’équipage a découvert plus de 30 pays, parcouru plus de 50 000 milles nautiques, et cumulent pas moins de 400 000 abonnés sur leur chaîne YouTube. Cette large communauté leur a permis de générer des revenus pour continuer poursuivre leur projet de vie. Et depuis plus de 500 jours maintenant, Ben et Ashley sillonnent le Pacifique sud, explorant des atolls, iles et autres pays insulaires.
La dernière destination en date est Niué, un pays insulaire de l’océan Pacifique sud, en Polynésie occidentale, à 1 300 milles au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Découverte par le capitaine James Cook en 1774, cette île, comme les îles Cook, fait partie du royaume de Nouvelle-Zélande. Ben, Ashley, Willa et Bodie y débarquent après une traversée mouvementée et ponctuée par de gros orages.

A découvrir dans le prochain Multicoques Mag : ayant fait le constat du coût de l’entretien d’un voilier hauturier soumis à des conditions parfois extrêmes, Ben et Ashley ont décidé de concevoir, avec l’aide d’un architecte naval français, un multicoque en aluminium, le Nahoa 55, dont ils financent la construction par les contributions. Ce catamaran équipé d’une propulsion hybride sera commercialisé, et donc proposé en petite série.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces