‹ Retour essai

LAGOON 380 : UN TRÈS GRAND PETIT 12 MÈTRES.

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

En 1999, la dynamique équipe "LAGOON"n'aura pas chômé. Depuis la reprise des chantiers Jeanneau - JTA par le groupe Bénéteau, Lagoon a déménagé à Bordeaux pour y rejoindre le département CNB du groupe et poursuivi son renouvellement de gamme en nous offrant la même année deux modèles : le 380 et le 570, venant ainsi compléter les 410 et 470 "new look". Nous avons profité des salons d'automne pour essayer le 380…

Le "petit dernier" Lagoon présenté pour la première fois aux Salons du Grand Pavois et de Cannes marque fortement le parti pris du chantier de nous proposer des voiliers résolument tournés vers le futur et… la surprise est de taille !

Préambule

Le 380 est bien de la lignée du 410, fabriqué également à St. Gilles Croix de Vie. Les 470, 570 et 67 sont pour leur part construits à Bordeaux. Le numéro deux que nous venons d'essayer était tout juste mis à l'eau. Météo de ce 7 septembre 99 pour la côte vendéenne/Sud de l'île d'Yeu : Courant d'Ouest faible à modéré, Mer belle à peu agitée. Ce n'est pas aujourd'hui que nous devrons capeler les cirés ! Mais au fait, faut-il pour un essai une mer démontée, des vents rugissants ? Certes, voir le comportement d'un nouveau voilier dans une mer formée, analyser ses mouvements de tangage, sa capacité à remonter dans "la piaule" sont essentiels mais ni plus ni moins que l'examen du même bateau dans son contexte le plus régulièrement utilisé c'est à dire une croisière de détente faite de brises moyennes, d'un temps ensoleillé et doux, de cabotage touristique. Avec l'expérience, les qualités comme les défauts se laissent deviner quelque soit la mé...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article