Costarmoricaine 2025

Le championnat du monde des raids Formule 18

Si le raid en catamaran de sport se cantonne à des navigations diurnes, la vitesse et l’agilité des engins comme les Formule 18 autorisent les équipages à raser les côtes et à flirter avec les cailloux. C’est ça aussi, l’évasion en multicoque ! La Costamoricaine en est la parfaite représentation : son parcours promet un cabotage exceptionnel qui en met plein les yeux. Nous avons suivi pour vous cette édition 2025 – l’occasion de faire le point sur la jauge F18 et les forces en présence.

« Allô, Emmanuel, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… » La voix mal réveillée de l’éditeur de Multicoques Mag, en reportage dans le sud de la France entre eau douce et eau salée, me répond par un laconique et inquiet : « Brieuc, qu’est-ce que tu as encore fait ? »
En transit à Malte entre deux convoyages, je me suis fait voler mon passeport… Du coup, je suis en escale forcée chez moi dans la Manche, au moins une dizaine de jours. Or, le championnat du monde des raids de catamarans F18 se tient à quelques encablures – une bonne occasion d’aller le couvrir !
Depuis 1993, cette régate aussi prestigieuse que discrète a lieu chaque année le long des côtes d’Armor. Le parcours forme une boucle au départ d’Erquy, passant par Bréhat, Perros-Guirec, Plérin, avant de revenir à Erquy. La dernière étape, avec une bouée à virer devant le Fort La Latte, s’avère aussi spectaculaire que sélective. Le tracé traverse des sites magiques, mais attention : même si la course se déroule chaque année entre fin juillet et début août, les conditions peuvent être musclées, surtout lorsqu’un fort courant de marée vient compliquer la donne. J’ai participé à cette épreuve à quatre reprises, entre 2010 et 2013, et j’en garde un souvenir extraordinaire : un savant mélange de compétition de très haut niveau, d’aventures maritimes et d’inoubliables moments de convivialité lors des escales du soir.

Formule 18 : trente ans de passion et d’évolution


La classe Formule 18 , plus connue sous son sigle F18, est née en 1993 sous l’impulsion d’Olivier Bovyn et de Pierre-Charles Barraud. En charge de la discipline catamaran à la Fédération française de voile, leur objectif était simple et visionnaire : créer une jauge internationale qui permette de rassembler les meilleurs catamarans de sport dans une même catégorie, sans tomber dans l’écueil des classes figées ou hors de prix.
A l’époque, le marché du multicoque léger était morcelé entre plusieurs supports (Hobie Cat, Tornado, Dart…), chacun défendant son pré carré. La F18 a rapidement trouvé sa place en proposant un compromis : un catamaran de sport suffisamment puissant pour séduire les régatiers de haut niveau, mais accessible financièrement et techniquement à un large public de passionnés.
Contrairement aux monotypes, la F18 repose sur une jauge ouverte : quelques règles incontournables définissent le cadre, mais laissent aux architectes une vraie liberté d’innovation.

Tous capables de jouer la gagne…

Ce savant équilibre entre liberté et contrainte a permis l’émergence d’une flotte variée, mais finalement homogène. Les chantiers Hobie, Nacra, Cirrus, Mattia, Phantom, puis Exploder et Goodall, ont chacun proposé leurs modèles, tous capables de jouer la victoire. Le résultat est une classe à la fois compétitive, équitable et pérenne. A bien des égards, la Formule 18 partage une vision similaire avec une autre classe emblématique chez les monocoques, la Class40. Cette dernière, née en 2004 pour répondre à la demande ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM233 - octobre-novembre 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces