Multicoque

Chic et Choque - Thibaut de Montvalon : La marque Excess en héritage

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Fils de parents expatriés, Thibaut n’a pour l’heure vécu que quelques années en France…
En revanche, l’Indonésie, Hong Kong, le sud de l’Angleterre ou encore la Floride lui sont familiers… La passion de la voile est venue très tôt : le tout jeune homme devenu moniteur de voile rêve de sillonner les mers avec juste une poignée de dollars en poche. Après avoir décroché son bac en Belgique, il est conscient de ses lacunes techniques et s’inscrit à l’Institut nautique de Bretagne, avant de rejoindre pendant trois ans une société de location en Bretagne. L’envie d’entreprendre pousse Thibaut à compléter ses connaissances par un cursus en école de commerce. Il rejoint alors Sunsail et prend en charge la gestion des plannings des bateaux, les achats et la préparation. Ce poste, quand Sunsail et The Moorings fusionnent, l’amène directeur achat et logistique en Angleterre, puis aux Etats-Unis. Thibaut monte ensuite l’antenne française puis asiatique du transporteur Peters & May. Le voilà à Hong Kong depuis deux ans quand le Groupe Bénéteau lui propose le poste de responsable commercial Asie-Pacifique Bénéteau/Lagoon. Pendant 7 ans, Thibaut voit progresser le fabricant de catamarans, mais privilégie plutôt des navigations sur son First 20 ou des Sun Odyssey de location. « Le job était passionnant, détaille Thibaut, mais je devais prendre 80 vols par an, sans trop voir les enfants… alors, avec ma femme qui adore naviguer, après 10 ans en Asie, on a décidé de s’offrir en 2018 une parenthèse sabbatique : 6 mois dans l’océan Pacifique. Nous étions sur le point d’acheter un monocoque quand Yann Masselot, alors directeur de Lagoon, est parvenu à me convaincre non seulement d’opter pour un catamaran, mais en plus, un neuf ! L’idée était de mettre en vente le Lagoon 380 que je venais d’acheter.
On a tracé un beau (double) sillage de 5 000 milles à bord d’un catamaran que j’avais volontairement simplifié au maximum pour éviter tout problème technique susceptible de survenir dans un endroit très reculé comme les îles Salomon. J’ai donc découvert pour de vrai le catamaran, et apprécié une belle moyenne de 8,5 nœuds sur la totalité du parcours. Une seule frustration, de taille : celle de confier systématiquement la barre au pilote, faute de sensations. A la fin du voyage, je me suis même dit que je repartirais bien sur le même trajet en monocoque… » Si l’objectif de cette belle croisière en famille était de se déconnecter, Thibaut a quand même eu deux calls avec Bénéteau – on lui a proposé le poste de directeur commercial Europe Lagoon, basé à Bordeaux. Nous sommes en janvier 2019 ; la marque Excess vient d’être lancée. L’annonce de catamarans plus sportifs et orientés plaisir de navigation intéresse évidemment Thibaut : « Je reconnais avoir été un peu déçu par les premiers modèles : des catamarans avec des éléments communs aux deux marques, c’était un peu comme notre équipe – on était tous Lagoon et Excess. Pour moi, il fallait incarner quelque chose de 100 ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !