Multicoque

Chic et Choque - Nicolas Harvey : L’homme par qui le catamaran est arrivé chez Four Winns…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

 

Multicoques Mag
Pour ceux qui ne la connaissent pas (encore) bien, pouvez-vous nous présenter la marque Four Winns ?

Nicolas Harvey
- Four Winns est une marque américaine qui a presque 50 ans, puisqu’elle a été créée en 1975 par les trois frères Winns et leur père, dans le Michigan, aux Etats-Unis. Les bateaux sont d’ailleurs toujours fabriqués dans la même usine. C’est une marque iconique dans le domaine du bow-rider. Outre leur élégance, les bateaux Four Winns sont reconnus comme étant faciles à prendre en main, confortables et bien équipés. La marque a été achetée par le groupe Bénéteau en 2014 et, depuis 2020, nous avons entrepris de lui donner un nouvel élan. L’idée est de conserver l’ADN Four Winns, mais en lui offrant une dimension plus internationale et en améliorant le plus possible l’expérience utilisateur. A titre d’exemple, les bow-riders sont vendus à 98 % aux Etats-Unis et nous voulons offrir plus de perspectives à cette marque en conquérant de nouveaux marchés.

MM
Le nouveau TH36 est un catamaran, pourquoi s’engager dans cette voie ?

NH
- En fait, le groupe Bénéteau voulait s’engager sur le marché du powercat de cette taille, et il est apparu que Four Winns était la marque la plus appropriée pour porter ce projet. En outre, comme je l’ai souligné avant, nous souhaitons réellement développer Four Winns en lui ouvrant de nouveaux horizons. Le multicoque est un marché en forte progression avec des perspectives très optimistes selon les spécialistes du secteur. Un catamaran, c’est à la fois plus d’espace à bord, un plan de pont plus pratique et une meilleure stabilité sur l’eau. C’est aussi plus économique en carburant et c’est très pratique pour manœuvrer grâce à la double motorisation, tout en offrant une navigation très agréable. En quelques mots, un catamaran c’est un peu comme un deck boat sous stéroïdes, c’est-à-dire que l’on prend le meilleur des deux mondes.
Pour le TH36, nous avons fait appel à un expert du domaine, à savoir Marc Lombard, un architecte naval très connu dans l’univers du multicoque (NDLR : nous venons d’apprendre, le 19 septembre 2023, la disparition de Marc Lombard). La partie supérieure et le design des aménagements sont quant à eux signés Garonni.
Au final, nous avons gardé la ligne iconique des bateaux Four Winns, mais dans une version largement améliorée.

MM
Quelle a été la genèse du TH36 ?

NH
- Une fois le projet validé, nous avons commencé par chercher un architecte. Il y a de nombreux architectes de talent sur le marché, mais le cabinet Lombard, de sa par son expérience et sa réputation dans le domaine du multicoque, nous a semblé être le meilleur choix. Ensuite, nous nous sommes mis en quête d’un designer. Là encore, le groupe travaille avec des professionnels de talent depuis longtemps et, pour ce que nous voulions faire sur le TH 36, c’est le cabinet Garonni, avec qui nous avons déjà collaboré sur de nombreux projets, ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article