Multicoque

Chic et Choque - Alain Thébault : « Il faut toujours croire en ses rêves »

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Je sais qu’il ne fait qu’un court aller- retour entre la Suisse et la Côte d’Azur, qu’il a d’autres engagements. Quand je le vois débarquer un peu en retard, la démarche ultra-rapide, sa maquette sous le bras, le débit énergique, on se dit que le temps va décidément être compté… A peine assis sur le canapé, Alain attaque ses réponses sans même attendre mes questions. Une bonne heure plus tard, l’impression est plutôt que nous sommes amis depuis toujours et qu’il ne faut peut-être pas qu’il tarde s’il ne veut pas louper son prochain rendez-vous.
Entre temps, c’est toute la vie d’un pionnier des temps modernes qui a défilé. Celle d’un homme qui a cru en ses rêves et veut réaliser ceux de ses enfants. On l’imagine marin-entrepreneur, lui dit que son métier, c’est « inventeur ». Arrivé à 19 ans chez Eric Tabarly en 2CV avec une planche à voile sur le toit, il en est reparti avec la mission de réaliser leur rêve commun : faire voler un bateau. Et c’est vrai qu’à force d’abnégation, il a ouvert la voie à ce cercle vertueux où l’on réduit la trainée de 30 à 40% pour, hier battre des records de vitesse à la voile, et demain faire voler des bateaux électriques.
Comme son mentor, qui était un esprit « fondamentalement libre et disruptif » - on se souvient entre autres de la quille lestée d’uranium de Pen Duick 6 et des premiers ballast -, Alain Thébault veut inventer « la Tesla du bateau ». Comme à bord des voiliers d’Eric, il ne fait confiance qu’en la légitimité, « c’est celui qui sait qui fait ». Alors il revendique de s’entourer de personnes meilleures que lui.
Aujourd’hui, c’est une équipe holistique de haut vol, hier de marins légendaires. Yves Parlier, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam : ils sont tous passés dans le cockpit de l’Hydroptère. Son répertoire téléphonique est un véritable who’s who où se côtoient scientifique, ingénieurs, financiers, grands industriels, hommes politiques et bien sûr skippers re- nommés. Quand on aime être face à l’inconnu, mieux vaut être bien entouré.
Pour cet électron libre dans un monde qui tourne parfois un peu en rond, la vie personnelle et professionnelle peuvent se confondent jusqu’à l’intime – c’est le lot de ce passionné sans limite. Dans un sourire, il dit ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article