Multicoque

Caribbean Multihull Challenge - Régate ou rallye, à vous de choisir !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

C’est pourquoi Steve, avec le soutien du St. Maarten Yacht Club, lance en 2019 une première édition et récidive en 2020. Les dates retenues alors à la mi-février chevauchaient celles du Miami Boat Show ; qu’à cela ne tienne, l’événement se cale désormais début février – il s’est déroulé cette année du 4 au 6 février. Pour cette édition 2023, du côté des régatiers, on a compté 6 participants pour la classe CSA1, 5 pour les catégories CSA2 et 3 et enfin 6 engagés parmi les Diam 24.
Cette flotte monotype est si active à Saint-Martin – avec une concentration on ne peut plus dynamique à Philipsburg – que nous lui consacrerons prochainement un article complet bien mérité.
Visiblement, rien ne semble freiner l’enthousiasme des organisateurs et des participants – même la pandémie mondiale du Covid-19 n’a pas provoqué l’annulation d’une édition. Le Caribbean Multihull Challenge, du haut de ses 5 ans, a déjà gagné en maturité, et ne cesse de développer de nouveaux concepts. Cette année, le CMC a proposé le record du tour de Saba au départ de Simpson Bay. Ce parcours de 52 milles baptisé Around Saba Dash a été remporté par Fujin, le 53 pieds aux drôles d’étraves « babouche » de Greg Slyngstad. Le bolide n’a fait qu’une bouchée du Gunboat 60 Cui Bono, relégué à une heure. Le premier temps établi de ce record est donc de 3 h 21 min 35 s. De l’avis de tous les marins locaux, ce timing infernal sera difficile à dépasser… ce qui ne manque pas d’amuser le skipper : « Le record de Fujin tiendra jusqu’à ce qu’un MOD70 revienne sur le circuit ! » Alors que le vent réel n’a pas dépassé 22 nœuds, le Bieker 53 est parvenu à atteindre 25 nœuds. Une vitesse impressionnante pour un cruiser-racer – mais on est encore loin de la top speed de 32 nœuds de ce catamaran tout carbone… Le troisième jour de course s’est révélé le plus musclé, avec des rafales supérieures à 30 nœuds. Dans ces conditions, les Diam 24 ont été priés de rester au mouillage… L’intouchable Cry Baby était donc à peu près certain de sa victoire 10 heures avant la remise des prix ! Du côté des CSA 2, c’est le vénérable Tryst – ce plan Dick Newick a été construit dans le Maine en 1969 – qui s’est imposé. En CSA3, le Leopard 50 La Novia a eu fort à faire pour distancer un autre Leopard particulièrement véloce – le 47 Seaduction, vainqueur de l’édition 2022.
L’édition CMC 2023 se distingue surtout des quatre précédentes avec la naissance d’une division rallye – en plus de la course « classique ». Cette flottille était bienau départ de Saint-Martin, mais elle a adopté un parcours itinérant avec des escales séduisantes à Anse Marcel et sur l’île voisine d’Anguilla, et des animations à terre. Cette flotte rallye a rassemblé 12 multicoques – 11 catamarans et 1 trimaran. Parmi les premiers, pas moins de 6 Balance étaient présents ; la marque a en effet juste avant initié, sous l’impulsion de Phil Berman, son fondateur et responsable, un rassemblement à Saint-Martin à l’occasion d’un anniversaire qu’il ne ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article