‹ Retour destination

Thaïlande

Publié le 26 janvier 2009 à 0h00

Vous êtes en mal de destinations "exotiques" ? Vous ne supportez plus de naviguer là où vont les autres ? Vous rêvez de cette ambiance unique que seule l'Asie peut offrir ? Alors ne cherchez plus : c'est la Thaïlande qu'il vous faut !

Carnet de bord

Ils sont encore rares, les loueurs qui proposent la Thaïlande comme destination. Pourtant, la zone de navigation autour de Phuket est réellement exceptionnelle. Les fonds marins sont somptueux, les îles et mouillages nombreux et quasiment toujours déserts : en un mot, c'est le paradis de la navigation. Les plages de sable blanc encerclées d'une végétation luxuriante sont bordées d'eaux tantôt turquoise, tantôt émeraude. Une destination encore confidentielle, que vous ne devez manquer pour rien au monde…

Pratique

Formalités : Passeport en cours de validité. Pas de visa si séjour de moins de trente jours.

Météo : La meilleure saison du point de vue climatique se situe entre novembre et mai, période pendant laquelle il pleut le moins et où il ne fait pas encore trop chaud. Il fait bon dans le Sud quand le reste du pays est écrasé par la chaleur (entre avril et juin) et le Nord est préférable de la mi-novembre à février.

Saisons : Nov-avril: 8/15 noeuds de vents NE, pas de précipitations (mars et avril: températures les plus élevées, décembre et janvier: températures les plus basses).
Mai: Inter mousson avec pluies intermittentes.
Juin-sept: 10/18 noeuds de vents SO avec pluies occasionnelles localisées.
Oct : Inter mousson avec pluies intermittentes.
Température moyenne: 25/32°C.
Température de l'eau: 26/29°C. 

Conditions de navigation : Attention à la navigation, qui, si elle ne pose aucun problème de relèvements (on navigue toujours à vue), est rendue délicate par de forts courants et de très nombreux hauts-fonds dans la baie de Phang Nga. Mais une fois bien assimilés les problèmes de navigation, un bassin de navigation de 400km2 avec une quarantaine d'îles vous ouvre ses portes. Un skipper est recommandé pour les non expérimentés.

Balisage : Aléatoire. Comme souvent, évitez la navigation de nuit.

Plongée : Les eaux qui entourent l'île contiennent une grande variété de vie marine dont le corail ; il y a aussi un grand nombre d'épaves qui enchanteront les plongeurs enthousiastes.

S'y rendre : Aéroport de Phuket. Vols quotidiens de Bangkok et nombreuses villes d'Asie.

Langues parlées : Thaï et Anglais.

Monnaie : Thai Bath (en 1 Euro = 47 THB). USD et travellers check sont acceptés. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les restaurants et les hôtels, et vous trouverez des bureaux de change à peu près partout.

Itinéraire type

Le sud de la Thaïlande (région de Phuket) est probablement un des meilleurs endroits dans le monde pour passer de belles vacances, et en six jours, on en aura tout juste un petit aperçu.
Voici un itinéraire type proposé par Amaia, un Nautitech 47 version propriétaire proposé à la location sur cette zone.

Jour 1

Passé le briefing traditionnel et l'avitaillement, vous larguerez les amarres et en route pour la baie de Phang Nga. Après deux heures de navigation sans histoire, vous commencerez à apercevoir les premières îles de la baie de Phang Nga. Magique… 

La baie de Phang Nga, patrimoine de l’humanité, est un site comparable à la baie d’Halong au Vietnam, avec des paysages grandioses et un mouillage particulièrement bien protégé.

Jour 2

Le lendemain, après une nuit totalement calme, petite excursion vers Koh Pannyi, une île où vivent les Moken. Ces "gitans de la mer" sont une communauté de pêcheurs musulmans originaires de Malaisie qui vivent sur pilotis, dans un véritable village flottant dominé par un petit minaret bleu avec école, magasins, restaurants, et habitations, le tout relié par des pontons à l'équilibre précaire. En milieu d’après-midi départ vers Koh Hong, ou un "Hong" vous attend (un Hong est un effondrement du piton rocheux qui s’ouvre sur un ciel bleu et où un lagon s’est formé au cours des siècles)… Impressionnant.

Jour 3

Direction Krabi pour une belle navigation à la voile de 3 ou 4 heures selon le vent. Krabi est une ancienne ville de pêcheurs, ouverte sur la mer d’Andaman, c’est la porte vers un ensemble de plages de sable fin et d’îles désertes. La région de Krabi offre des paysages absolument uniques en Thaïlande avec des falaises immenses, des couleurs qui passent du pastel au rouge vif et une mer de plus en plus turquoise. 

C’est le moment de sortir les masques à l’arrivée à Chicken Island (ou Poda Island) où une multitude de poissons entoure les nageurs… 

Jour 4

Le lendemain matin, départ et voile pour les îles Phi Phi, avec, en route, un stop plongée pour découvrir Bamboo Island et ses coraux fabuleux. 

Ces deux îles (koh en thaï),  Koh Phi Phi Don, la plus grande, et Koh Phi Phi Lee qui elle est inhabitée, sont un avant-goût du paradis, une végétation tropicale luxuriante envahit les collines jusqu'à la mer. Ici ni routes, ni voitures. Koh Phi Phi est une merveille avec des plages de rêve et une eau transparente qui invite au mouillage en l’occurrence ce soir c’est dans la baie de Ton Saï.

Jour 5

Après une superbe navigation toutes voiles dehors, vous arriverez à Racha Yai et Racha Noi: après avoir trouvé un mouillage tout près de la plage sur du sable (attention aux coraux nombreux dans la baie) vous pourrez partir pour une petite balade et quelques  heures de masque et tuba. 

Jour 6

Il est temps pour vous de rentrer vers la marina. Donc cap au nord, pour une dernière navigation avec quelques arrêts baignades…

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination