‹ Retour destination

Phuket et ses îles…

Naviguer à la découverte de la Thaïlande est une chance : les eaux y sont d'une couleur incroyable, passant du vert au bleu azur, les mouillages infinis et sauvages, et l'accueil des Thaïlandais toujours aussi fantastique. Une destination à vivre !

Carnet de bord

Phuket est la plus grande île de la Thaïlande et est aussi la destination la plus connue de ce pays réputé pour ses exceptionnels paysages et l'accueil chaleureux de ses habitants envers les touristes. La zone de navigation autour de Phuket est réellement exceptionnelle. Les fonds marins sont somptueux, les îles et mouillages nombreux et quasiment toujours déserts : en un mot, c'est le paradis des marins en croisière. Les plages de sable blanc bordées d'une végétation luxuriante sont baignées d'eaux tantôt turquoise, tantôt émeraude. Une croisière au départ de Phuket, c'est la possibilité de naviguer dans l'une des merveilles du monde, la fameuse baie de Phang Nga, au milieu des incroyables rochers en forme de pain de sucre. Une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier… Ensuite, à moins d'une trentaine de milles, les îles Phi Phi vous ouvrent leurs mouillages. Et que dire de Mu Koh Similan National Park, un groupe d'îles dont les eaux sont devenues parc national en 1982 et qui offrent parmi les plus beaux sites de plongée au monde ? La Thaïlande est une destination à part : en face de chaque mouillage – souvent solitaire –, vous trouverez un petit restaurant où la gentillesse de l'accueil n'aura d'égale que la qualité gustative de ce que vous trouverez dans votre assiette. Après une ou deux semaines de navigation dans les eaux autour de Phuket (130 îles y sont dispersées), vous n'aurez qu'une envie : y retourner encore, et encore, et devenir l'un des ambassadeurs volontaires de cette destination qu'on appelle aussi "le pays du sourire" !

Destination Phuket - la Thaïlande en bateau

De la baie de Phang Nga aux plages de sable blanc de Phi Phi, la Thaïlande vous offre toute une palette de couleurs (photo : Dream Yacht Charter).

Itinéraire type

Naviguer en Thaïlande, c'est avoir le choix entre le golfe de Thaïlande et la région de Phuket. Voici un exemple d'itinéraire à suivre au départ de Phuket, bien desservi par son aéroport international.

Destination Phuket - la Thaïlande en bateau

Des vacances pour profiter de la vie en famille…

La Thaïlande pratique

Formalités : Passeport en cours de validité. Pas de visa si séjour de moins de trente jours. 

Météo : La mousson du nord-est s'abat sur la Thaïlande de novembre à avril. Mais dans le sud, les précipitations ne sont pas trop importantes. La pluie peut être violente, mais de très courte durée. Des grains sont toujours à craindre, et le vent peut alors souffler à plus de 40 nœuds. Mais même alors, la mer reste maniable, puisque les creux n'excèdent que rarement 1 mètre. 

Températures : entre 22 et 34°C. 

Conditions de navigation : Attention à la navigation, qui, si elle ne pose aucun problème de relèvements (on navigue à vue), est rendue délicate par de forts courants et de nombreux hauts-fonds et un marnage important. 

Balisage : Aléatoire. Comme souvent, évitez la navigation de nuit. 

Plongée : Sites de classe mondiale. Les eaux qui entourent les îles contiennent une grande variété de coraux et de très nombreux poissons (et aussi méduses – attention !) ; il y a aussi un grand nombre d'épaves qui enchanteront les plongeurs enthousiastes. Mais la plongée en apnée est déjà une merveille. 

S'y rendre : Aéroport international à Bangkok et Phuket. 

Langues parlées : Le thaï, mais l'anglais est parlé quasiment partout. - Monnaie : Thai bath (1 euro = 40 THB). La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les grands restaurants et les hôtels... Mais dans les petites îles, mieux vaut avoir du cash sur soi. 

Jour 1

Phang Nga

Après le briefing traditionnel et l'avitaillement, vous larguerez les amarres, et en route pour la baie de Phang Nga. Après une rapide navigation sans histoire, vous commencerez à apercevoir les premiers rochers si caractéristiques de la baie. Magique… La baie de Phang Nga, patrimoine de l’humanité, est un site comparable à la baie d’Halong au Vietnam, avec des paysages grandioses et un mouillage particulièrement bien protégé.

Destination Phuket - la Thaïlande en bateau

Koh Tango et ses plages sublimes…

Jour 2

Koh Hong

Le lendemain, après une nuit totalement calme, petite excursion vers Koh Pannyi, une île où vivent les Moken. Ces "gitans de la mer" sont une communauté de pêcheurs musulmans originaires de Malaisie qui vivent sur pilotis, dans un véritable village flottant dominé par un petit minaret bleu avec école, magasins, restaurants, et habitations, le tout relié par des pontons à l'équilibre précaire. En milieu d’après-midi, départ vers Koh Hong, où un "hong" vous attend (un hong est un effondrement du piton rocheux qui s’ouvre sur un ciel bleu et où un lagon s’est formé au cours des siècles)… Impressionnant.

Jour 3

Chicken Island (ou Poda Island)

Direction Krabi pour une belle navigation à la voile de 3 ou 4 heures selon le vent. Krabi est une ancienne ville de pêcheurs, ouverte sur la mer d’Andaman, c’est la porte vers un ensemble de plages de sable fin et d’îles désertes. La région de Krabi offre des paysages absolument uniques en Thaïlande avec des falaises immenses, des couleurs qui passent du pastel au rouge vif et une mer de plus en plus turquoise. C’est le moment de sortir les masques à l’arrivée à Chicken Island (ou Poda Island) ou une multitude de poissons entourent les nageurs…

Destination Phuket - la Thaïlande en bateau

Souvent, au mouillage, vous n'aurez comme voisins que les longtails, les bateaux traditionnels thaïs.

Jour 4

Phi Phi

Le lendemain matin, départ et voile pour les îles Phi Phi, avec, en route, un stop plongée pour découvrir Bamboo Island et ses coraux fabuleux. Ces deux îles (koh en thaï), Koh Phi Phi Don, la plus grande, et Koh Phi Phi Lee, qui elle est inhabitée, sont un avant-goût du paradis, une végétation tropicale luxuriante envahit les collines jusqu'à la mer. Ici, ni routes, ni voitures. Koh Phi Phi est une merveille avec des plages de rêve et une eau transparente qui invite au mouillage, en l’occurrence, ce soir, c’est dans la baie de Ton Saï.

Jour 5

Racha Yai et Racha Noi

Après une superbe navigation toutes voiles dehors, vous arriverez à Racha Yai et Racha Noi : après avoir trouvé un mouillage tout près de la plage sur du sable (attention aux coraux, nombreux dans la baie), vous pourrez partir pour une petite balade et quelques heures de masque et tuba.

Destination Phuket - la Thaïlande en bateau

Découvrir la Thaïlande sur les traces des aventuriers.

Jour 6

Phuket

Il est temps pour vous de rentrer vers la marina. Donc cap au nord, pour une dernière navigation avec quelques arrêts baignade…

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination