‹ Retour destination

Malaisie : à la croisée des chemins

Merveille des merveilles pour ceux qui ont eu la chance d'y naviguer, la Malaisie offre tout ce dont nous pouvons rêver : les merveilleuses lumières que seule l'Asie peut offrir, des mouillages fantastiques autour des très nombreuses îles qui bordent la destination, et des rencontres uniques avec une population adorable. Le top !

Carnet de bord

Plus de 90 îles et îlots sont réunis autour de l’île principale de Langkawi au large de la côte nord-ouest de la Malaisie. C’est un paradis naturel unique en Asie du Sud-Est, avec une histoire géologique remontant à plus de 500 millions d’années. L'Unesco ne s'y est pas trompée en déclarant Langkawi "Geopark" en 2007. Au programme de cette destination, vous découvrirez des îles multiples aux paysages uniques très impressionnants. De la mangrove à la somptueuse plage baignée par des eaux émeraude chaudes toute l’année. La nature y est incroyable, surtout les oiseaux. Il suffit de jeter un morceau de pain en l'air pour voir un aigle marin arriver en piqué. Impressionnant ! L'idéal est d'aller naviguer à Langkawi entre novembre et avril, les vents, en général de nord-est (entre 5 et 20 nœuds), y étant plus favorables. Et là, attention aux yeux ! A vous les petits mouillages dans de magnifiques criques longées d'un sable blanc immaculé et les baignades au milieu d'une multitude de poissons multicolores... Les distances entre les mouillages sont très faibles, favorisant les découvertes de nouvelles îles ou de nouveaux îlots. Dans ces conditions, il est impossible de ne pas trouver celle de vos rêves, l'île dont vous avez toujours rêvé, avec votre cata au mouillage dans une eau translucide. Enfin, sachez que Langkawi est aussi une escale renommée pour son shopping duty free et son artisanat de qualité et bon marché. Bref, une destination qui plaira définitivement à toute la famille... A partir de mai (et jusqu'à octobre), c'est sur la côte sud-est qu'il faudra naviguer, au départ de la base de Tioman. Ce côté de la Malaisie est tout aussi sublime, et rappelle, par certains paysage, les Seychelles...

Destination Malaisie

Faune, flore et paysages sont somptueux... même dans les grottes marines !

La Malaisie pratique

S'y rendre : Langkawi est situé au large de la côte nord-ouest de la Malaisie. Tioman est sur la côte sud-est. Pour arriver à l'aéroport international de Langkawi, il faudra faire escale à Kuala Lumpur ou à Singapour. Vol par Malaysia Airlines ou Airasia. L'aéroport de Tioman est aussi accessible depuis Kuala Lumpur ou Singapour.

Quand : La Malaisie est un paradis pour le marin avec un climat chaud (et humide) toute l'année avec deux périodes distinctes : – La mousson du nord-est (mousson d'hiver) : elle domine de novembre à février et apporte des pluies sur la côte est de la péninsule et sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak. Elle arrose aussi le centre et la côte ouest, mais de manière nettement moins marquée. – La mousson du sud-ouest (mousson d'été) : elle domine d'août à novembre et balaie la côte ouest, mais avec des pluies moins abondantes que celles de la mousson d'hiver sur la côte est. L'eau est chaude toute l'année, entre 26 et 29 °C.

Langue officielle : Le malais, mais l'anglais est parlé partout.

Monnaie : le Ringgit. 1 euro = 4,13 Ringgit. 1US$ = 3,24 Ringgit.

A savoir : Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour de moins de trois mois, mais le passeport doit être valide six mois après votre retour. La Malaisie est un pays assez sûr sur le plan sanitaire. Attention aux coups de soleil, bien sûr, mais aussi aux moustiques, particulièrement voraces. Pas de problème de paludisme, limité à quelques zones reculées de l'arrière-pays.

Les loueurs de catamarans : Dream Yacht charter – Oceans Evasion – Blue Water Sailing

Destination Malaisie

Rencontre avec l'un des nombreux aigles marins... Magique !

Itinéraire type

Itinéraire 12 jours Langkawi (proposé par Dream Yacht Charter)

Destination Malaisie

Non, vous n'êtes pas aux Seychelles, mais bien en Malaisie…

Jour 1

Base

Accueil à la base. Installation à bord et briefing.

Jour 2

Pulau Tepur / Pantai Cenang - 7 miles

Mouillage devant Monkey Beach, très belle plage de sable blanc fin. En fin d’après-midi, vous pourrez y voir les singes venus des collines environnantes. Le long de plage de Pantai Cenang, la plage la plus populaire de Langkawi, vous trouverez de nombreux restaurants mais aussi de quoi faire du shopping et votre approvisionnement, ainsi que l’aquarium, à ne pas manquer.

Jour 3

Pantai Cenang, ou la marina de l’île de Rebak – 2 milles
Destination Malaisie

Un îlot désert, une plage magnifique bordée de cocotiers. Votre mouillage pour cette nuit.

Jour 4

Cenang / Pulau Gabang Darat – 16 milles

Navigation et mouillage dans le chenal – cirque entouré de falaises et de mangroves.

Jour 5

Pulau Gabang Darat / Pulau Dayang Bunting – 1 mille

Débarquement sur l’île pour visiter le lac de "la princesse enceinte", le plus grand lac d’eau douce de Langkawi, dans un environnement naturel exceptionnel empreint de légendes mystérieuses. Possibilité de baignade et de promenade en pédalo électrique après une agréable promenade dans une forêt classée réserve naturelle.

Jour 6

Pulau Payar – 20 milles

Navigation vers l’île de Pulau Payar, une réserve marine paradisiaque pour la plongée en apnée. Plongée libre avec palmes, masque et tuba au Jardin de Corail, une féerie de coraux et de poissons multicolores qui viendront manger dans votre main. Superbe plage de sable blanc pour un bain de soleil.

Jour 7 et 8

Pulau Payar / Kuah Town – 20 milles

Navigation pour venir mouiller devant la capitale de Langkawi. Possibilité de shopping en duty free dans les nombreux centres commerciaux de la ville. La marina de Kuah permet de se réapprovisionner en eau.

Jour 9 et 10

Kuah Town / Parc naturel de Kilim – 15 milles

Vous entrez dans un autre monde vieux de millions d’années. 100 km2 de falaises de roches calcaires émergent au-dessus de mangroves verdoyantes. Possibilité de dîner au milieu de la mangrove à la ”fish farm“. Fruits de mer extra-frais.

Jour 11

Kilim / Tanjung Rhu Beach / Datai – 16 milles

Navigation vers Tanjung Rhu Beach sur le cap nord de Langkawi. Très belles plages bordées de casuarina. Belle navigation avec une vue superbe sur les îles environnantes et la Thaïlande. Mouillage le soir devant l’hôtel Datai, fréquenté par la jet set. Baignade.

Jour 12

Base

Retour à la base.

Autre solution, vous pouvez faire un one-way jusqu'à Phuket. 120 milles qui vous permettront de visiter un ensemble d'îles exceptionnelles et de finir par la fabuleuse baie de Phang Na. Un rêve !

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination

Autres destinations

Voir toutes les destinations