Voyage

Un ado en bateau autour du monde

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

J’ai toujours vécu dans les îles, trois ans à Moorea puis neuf ans en Nouvelle-Calédonie. Mes parents ont toujours été attirés par la mer et c’était un de leurs rêves que d’avoir un voilier et partir naviguer autour du monde. En 2006, une partie du rêve est entamé, un catamaran nommé "The Cat", ensuite renommé "nolimitpirates.com", de 13,40 m devient notre maison. A 8 ans, c’est ma vie qui change, une vie sur l’eau, ce n’est pas si commun. Mais mes parents ne s’en tiennent pas à cette première étape. C’est en effet une envie folle de tour du monde qui les pousse à aller encore plus loin dans leurs actes, qui leur donne cette volonté si forte et intangible.
Petit à petit, la préparation du bateau prenait forme, et alors que les jours d’école se suivaient et que mes parents travaillaient, une certaine date approchait… Je ne me rappelle plus à quel moment ils me l’annoncèrent, mais quand mes parents m’ont dit que nous partirions faire un tour du monde au mois de septembre suivant, ce fut… juste incroyable ! Ce n’étaient pas des paroles en l’air, c’était la réalité. Et pourtant… Tant de personnes n’y ont pas cru. Les critiques ont fusé à propos de notre bateau, et puis c’était apparemment trop tard pour moi dans ma vie scolaire ; je n’aurais plus de copains ; ou tout simplement : "De toute façon, vous ne le ferez pas…" Des arguments autant blessants que méchants, qui ont marqué mes parents. De mon côté, j’avais hâte, je m’empressais de le dire dans mon collège et à tous mes amis. Je voulais vraiment partir, moi aussi. J’ai été inscrit au CNED (Centre national d’enseignement à distance), le bateau a été réaménagé à notre goût et préparé pour le grand voyage. Et en septembre 2010, "Pirates.com" s’apprêtait à quitter la marina de Port du Sud en Nouvelle-Calédonie, en direction… de l’aventure ! Je le savais, mes parents étaient fiers. Ils l’avaient fait, et moi j’étais le plus heureux du monde…
Notre voyage commença en prenant la direction des îles du Vanuatu !

Un ado autour du monde

"Pirates.com", le catamaran-maison de la famille, est en train de faire le tour du monde, malgré ses trente ans d'âge…

J’ai maintenant 17 ans, et cela fait cinq ans que je voyage autour du monde avec mes parents. Nous avons visité plus de 20 pays et traversé l’océan Indien et l’Atlantique. J’ai terminé mes cinq années de CNED sans m’arrêter, de la 4e jusqu’en terminale, et j’ai passé mon baccalauréat de sciences économiques et sociales en Martinique en tant que candidat libre. Et je l’ai eu. Je me consacre aujourd’hui à ma passion, la photographie, surtout animalière, qui reste mon domaine de prédilection. Cette passion est née durant le voyage, nous étions en Malaisie sur l’île de Langkawi. C’est mon rapport avec la nature et mon admiration devant les animaux qui l’ont fait naître, et c’est surtout le voyage qui m’a ouvert l’esprit, d’une certaine manière. Je me suis inscrit plus tard sur un site de photographie animalière, des photographes amateurs et professionnels m’ont donné des conseils pour m’améliorer, me guider, et tout ça en me donnant l’envie de continuer. Cela fait maintenant trois ans que je fais de la photographie. J’ai pu gagner cette année le Young Wildlife Photographer of the Year dans la catégorie 15-17 ans, un premier prix du plus prestigieux concours de photographie animalière dans le monde organisé par la BBC Wildlife ainsi que le musée d’Histoire naturelle de Londres. Le voyage m’a permis de découvrir des endroits magnifiques, des paysages fabuleux, et des centaines d’espèces d’animaux, c’était une opportunité à ne pas manquer. C’est par le biais de la photographie que je retranscris ce que je vois et que j’affectionne particulièrement, la nature. J’aime depuis toujours plonger ou nager, alors pourquoi ne pas pousser cette passion en dessous du niveau zéro et passer sous l’eau ? Il m'a fallu du temps pour m'y mettre, et c’est bien plus tard que je me suis mis à photographier sous l’eau avec un petit appareil photo compact étanche. Je me débrouille comme je peux, en attendant d’avoir la possibilité d’obtenir un caisson capable d’immerger un reflex pourvu de flashs, etc.

Un ado autour du monde

Sur l’île anglaise dans l’archipel des Chagos !

Venons-en plutôt à la question qui m’est souvent posée, quels pays m’ont le plus plu ? Je réponds toujours sans hésiter : la Namibie, Madagascar et l’archipel des Chagos ! La Namibie parce que ce pays est tout simplement magnifique, au point de vue paysage principalement mais également de la faune. Notre arrêt fut court dans ces contrés d’Afrique du Sud-Ouest, environ un mois, mais un mois inoubliable !
Madagascar, une âme africaine, pleine de vie, de couleurs, d’hospitalité du peuple, tant de qualités qui m’ont séduit. Et surtout des animaux endémiques, rares et beaux ! Cinq mois, entre les îles et les baies dans le Nord-Ouest près de Nosy Be.
Puis les Chagos, situées en plein milieu de l’océan Indien, ce sont des îles vierges autrefois habitées. Elles sont maintenant désertes, le seul moyen d’y accéder est le bateau. Juste un paradis pour plaisanciers… et photographes ! Trois favoris en quelque sorte…
J’ai plus ou moins apprécié certains endroits, ce qui est normal, même si toute expérience, qu’elle soit positive ou négative, apporte toujours quelque chose.

Un ado autour du monde

Jonathan, photographe-marin ou marin-photographe ? ici à Ste-Lucie sur Pigeon Island.

Et qu’en est-il de mon rapport avec le bateau ?
Je dois bien le dire, j’adore ça ! Si c’était à choisir, je passerais bien toute ma vie sur un voilier ! (un catamaran de préférence…) Bien sûr, vivre sur un bateau n’est pas toujours tout rose, la mer est parfois dure, vicieuse, comme elle peut être splendide, douce. Les coups durs, je les ai vécus avec mes parents, et souvent on a pu se dire "mais que fait-on là !" comme on a pu dire que c’est génial, "Si toute les nav pouvaient être comme ça !" J’aime naviguer, cela ne fait aucun doute, j’aime la voile et j’aime la mer. Je suis rarement malade, on peut juste appeler ça "être barbouillé", et d’un seul coup, tout va mieux lorsque des dauphins viennent danser à l’étrave ! C’est juste magique…
Je ne retiens que du positif de mes années de bateau (si ce n’est peut-être les fonctions en mathématiques au CNED…).
J’ai vu très peu de jeunes de mon âge sur un bateau, mais cela ne m’a jamais manqué.Entre la voile, la photographie, les cours, la découverte, visiter, comment trouver le temps ?
Je le dis encore une fois, je ne peux absolument rien regretter de ma vie sur un bateau.

Un ado autour du monde

"Pirates.com" sous voile en quittant la Martinique. Le bac dans la poche, Jonathan (et ses parents) peuvent reprendre le voyage…

Il me paraît tout aussi important de parler du CNED, l’un des seuls moyens pour les enfants d’étudier sur un bateau lors d’un voyage (avec l'aide des "parent-professeurs"). Car c’est bien un sujet qui soulève de nombreuses questions avant de partir pour un grand voyage avec des enfants.
Pour beaucoup, cela semblerait presque nécessaire de s’arrêter pendant le voyage pour scolariser l’étudiant dès le passage au lycée. Mais non ! Il est possible d’aller au bout, et seul. Ç’a été mon cas, il a fallu s’accrocher, persévérer, insister, et c’est passé ! J’ai eu ce baccalauréat, seul et avec le CNED. Comme quoi… tout est possible ! Mais il faut bien l’avouer, ce n’est pas simple d’étudier seul, surtout au lycée.

Un ado autour du monde

Au mouillage de Cayo de Agua au Venezuela. Un pays à découvrir, même si radio-cocotiers déconseille la destination.

"Pirates.com" est actuellement à Curaçao, une île dans les Antilles néerlandaises, située au nord du Venezuela. Petite parenthèse en parlant du Venezuela :
Combien de fois a-t-on entendu dire qu’il ne fallait pas y aller, que c’était dangereux (c’est peu dire), que l’on se ferait tuer pour presque rien… Et pourtant. Nous avions déjà fait les Philippines et Madagascar, des pays magnifiques avec des peuples accueillants pourtant plongés sous les rumeurs négatives engendrées par ceux qui n’y sont souvent jamais allés ! Nous, nous sommes allés au Venezuela, nous sommes passés par Isla Margarita, Isla Tortuga, Los Roques et les Aves. Eh bien, je peux vous le dire, c'est une destination à ne pas manquer, car le (trop petit) mois que nous avons passé dans ces îles a été superbe et je ne regrette absolument rien !

Le 6 décembre 2015, nous partirons pour la dernière étape du tour du monde, le Pacifique (ndlr : l'article a été écrit fin novembre, juste avant cette dernière étape). Il faudra donc passer par la Colombie, les San Blas, Panama et son fameux canal, les Marquises, la splendide Polynésie, et terminer par la Nouvelle-Calédonie. Arrivée prévue en septembre 2016. D'ici quelques mois, notre catamaran "Pirates.com", bien qu'âgé de plus de 30 ans, l’aura fait !
Je pourrai me vanter d’avoir fait le tour du monde à 18 ans et d’avoir eu une chance inimaginable ! Je souhaite que beaucoup de jeunes puissent faire ce que j’ai fait et puissent découvrir à quel point notre terre est belle, et qu’il faut la préserver du mieux que nous pouvons.
Le voyage forme la jeunesse, n’est-ce pas ce que l’on dit ?

Un ado autour du monde

Toujours le Venezuela au mouillage de Dos Mosquitoqui, et toujours la même passion pour la photo animalière.

Caractéristiques du bateau

"Pirates.com" est une construction amateur australienne qui a maintenant 30 ans. Il mesure 13,40 m pour une largeur de 5,60 m. Il a été construit très lourdement en bois époxy, mais la finesse des coques permet de garder une bonne vitesse de croisière. Le mât de 11 mètres se positionne vers l’arrière du bateau, qui nous offre un très large génois et une petite grand-voile. Très agréable pour le portant ! Et malgré cela, il peut assez bien remonter au vent, contrairement à ce que l’on peut penser. Il a 90 cm de tirant d’eau, l’idéal quand il faut mouiller dans très peu d’eau !
Un catamaran costaud et chaleureux, fait pour le voyage.

Notre tour du monde

Nous sommes donc partis de Nouméa en Nouvelle-Calédonie le 1er septembre 2010.
La première grande destination fut les îles du Vanuatu. Ensuite, nous avons continué vers les îles Salomon, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Palau, les Philippines, Bornéo, Singapour, puis avons traversé le détroit de Malaca, réputé pour ses forts coups de vent (nous n’y avons pas échappé…) avant d’arriver à Langkawi, une île malaisienne. Nous avons passé la mousson entre la Thaïlande et la Malaisie avant de repartir un an plus tard vers les Maldives et traverser la moitié de l’océan Indien. Il aura fallu 14 jours de mer pour arriver jusqu’aux Maldives en partant de Phuket en Thaïlande. Ont suivi l’archipel des Chagos, Madagascar, l’Afrique du Sud, la Namibie, Ste-Hélène, le Brésil, la Guyane, Tobago, avant d’arriver en Martinique, ou nous nous sommes arrêtés six mois pour que je puisse passer mon baccalauréat. En septembre 2015, nous avons quitté les petites Antilles en direction de Curaçao, avant de découvrir le Pacifique...


Découvrir le travail de Jonathan
Jonathan vient de gagner le prestigieux prix du Young Wildlife Photographer of the Year. Les photos qui illustrent cet article sont toutes de ce jeune marin plein de talent et d'enthousiasme. Si vous voulez découvrir son travail, rendez-vous sur son Facebook :
www.facebook.com/JonathanJagotPhotography
worldtravelerjohn@hotmail.fr

Un ado autour du monde

A Mada, une pirogue rentre de la pêche à Nosy Faly.

Partagez cet article