En mission avec Sea Shepherd

« Il vaut mieux protéger le corail que le réparer »

Après son convoyage express à bord d’un Ocean Fifty entre Saint-Malo et Le Havre, notre grand reporter Brieuc Maisonneuve nous donne de ses nouvelles depuis le sud-ouest du Mexique ; le voilà embarqué avec un équipage chargé d’assurer la défense de l’environnement à bord d’un trimaran à moteur.

Qui : Brieuc Maisonneuve et l’équipage de Sea Shepherd Où : Scorpion Reef, Yucatán, Mexique
Multicoque : Leen 56
Site web : www.seashepherd.org  
Sous le soleil écrasant du Yucatán, à quelques encablures du port tranquille de Progreso, un trimaran pas comme les autres patrouille sur les eaux turquoise du golfe du Mexique. Son nom : Roger Payne. Sa silhouette familière trahit sa filiation, il s’agit bien du tout premier Leen 56 jamais construit, pionnier d’un concept de trimaran à moteur à la fois efficient et marin.
Après avoir sillonné les fjords d’Alaska sous pavillon privé, ce multipower d’exploration a trouvé une nouvelle vocation. Repris par Sea Shepherd Conservation Society, il navigue désormais pour défendre l’un des derniers sanctuaires coralliens du golfe du Mexique : le Scorpion Reef, fragile atoll perdu à plus de 60 milles au large.
A bord, une équipe de scientifiques, bénévoles et marins engagés, travaillent ensemble pour traquer les embarcations illégales qui pillent les stocks de conques, ces mollusques emblématiques aujourd’hui menacés d’extinction. Le Roger Payne sert de base logistique pour la surveillance, la recherche et l’éducation environnementale, en partenariat avec la marine mexicaine et le ministère de l’Environnement.
Son nom rend hommage au docteur Roger Payne (1935-2023), biologiste marin américain mondialement connu pour avoir découvert la communication sonore des baleines à bosse dans les années 1970. Ses enregistrements, diffusés dans le monde entier, ont profondément transformé la perception de ces géants des mers, et inspiré toute une génération d’océanographes et de défenseurs de la nature.
Dans la lumière rasante du soir, le trimaran veille sur le récif comme un gardien silencieux. Sa mission n’est plus d’explorer le monde, mais de le protéger.
Ici, le luxe a changé de sens : c’est celui d’un multicoque qui sert à protéger plutôt qu’à consommer, d’un navire qui a trouvé sa mission.
« Il vaut mieux protéger le corail que le réparer » – Pritam Singh, CEO Sea Shepherd Conservation Society

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces