Océan Atlantique

Mission Océan au Cap Vert : opération nettoyage des plages

Créez une alerte e-mail sur le thème "Océan Atlantique"

Dès le premier jour de notre séjour sur l’île de Brava, les pêcheurs nous ont adoptés ; on pêchait ensemble le matin pendant que leurs gamins jouaient sur notre annexe, on mangeait chez eux le soir. Ce n’est pas un peuple pauvre, mais la vie est simple et ils nous ont ouvert leurs portes avec une générosité inattendue. C’est grâce à ces liens d’amitié que nous avons pu aborder le sujet de la pollution plastique avec eux ; à notre arrivée la plage était littéralement submergée de déchets. Au début, nous l’avons ignoré, ne voulant pas gâcher le bel accueil que nous avions reçu. Mais un des pécheurs nous a proposé de visiter l’école du village, et nous avons donc décidé d’y animer un atelier sur la pollution (ces ateliers de sensibilisation font partie de l’activité de notre association, et nous avons vu près de 1 000 enfants lors de nos escales depuis octobre). Le pêcheur nous a accompagnés à l’école, et il regardait nos échantillons de plancton et de micro-plastiques avec les mêmes grands yeux que les enfants ! A partir de ce moment le dialogue était établi. Autour d’un barbecue sur la plage, nous avons expliqué l’effet de la pollution plastique sur la chaîne alimentaire, sur l’écosystème fragile de l’océan et surtout sur le poisson, leur seule source de revenus. Et le dimanche matin, nous nous sommes retrouvés avec les pêcheurs et leurs familles pour ramasser les déchets ensemble. Grâce au téléphérique installé entre le village et la plage, normalement destiné à transporter le poisson, nous avons enlevé dix sacs de 100 litres de plastique. Plus tard à Mindelo, nous avons lancé un appel à la VHF aux autres voiliers pour un nettoyage de plage improvisé. Puis à Tarrafal de Santiago, devant les touristes, les autres plaisanciers et les locaux, nous avons commencé à quatre, nous avons terminé à vingt. Alors si l’on se croise sur un mouillage un jour, préparez vos gants et vos sacs, on a du boulot pour vous !