Voyage

Lady Musgrave Island

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Nous arrivons à Lady Musgrave Island, que beaucoup considèrent comme un joyau de la Grande Barrière de corail. Une île facilement et rapidement accessible depuis la côte, ce qui, forcément, attire un certain nombre de touristes.

L’entrée nous paraît très étroite sur les cartes, et les bouées bâbord/tribord un collées-serrées…

Deux voiliers semblent hésitants à entrer, nous les voyons tourner en rond près de la passe, et cela ne nous rassure pas trop. Et en effet, à notre approche, nous voyons bien que ce n’est pas très aguichant. Une quinzaine de mètres seulement sépare les deux falaises coralliennes hautes de 3-4 mètres.

Nous entrons sans traîner en poussant un peu plus les tours du moteur, que le courant n'ait pas l'idée de nous entraîner sur les abords. Ici, une mauvaise manœuvre serait difficile à rattraper…

L’effrayante tranchée traversée, nous apercevons en surface des coquilles mouvantes. Il n’est pas évident de distinguer l’ofni, mais, en se rapprochant, deux tortues s’accouplant apparaissent dans le viseur de l’appareil photo. Il s’avérera que l’atoll en est rempli, des centaines en pleine période de reproduction dans une eau cristalline.

Nous arrivons complètement à l’aveuglette sans s’être renseignés sur le lieu, et nous sommes agréablement surpris du mouillage, qui est juste… superbe ! 

Check météo :

Le long de la côte est australienne, les vents dominants viennent principalement de sud-est. En remontant la côte, il est très simple d’aller sur l’atoll. Il faut toutefois se méfier des changements soudains de météo, le vent peut tourner rapidement, mais cela ne dure jamais bien longtemps.

L’atoll est à la limite de la zone des cyclones, et est également très exposé au vent. Il est préférable de choisir une météo douce pour aller poser la pioche dans ce petit paradis.

Mouillage/Position

23º54.145’S   152º24,410’E

L’intérieur de l’atoll est principalement composé de sable, et le fond est d’assez bonne tenue. Libre à vous de mouiller où bon vous semble, car il est à peu près possible de le faire un peu partout. Attention toutefois, il y a quelques patates de corail isolées à fleur d’eau, il est préférable d’arriver en milieu de journée pour bien les voir.

A voir à faire :

Les activités, ce n’est pas ce qui manque autour de Lady Musgrave. Evidemment, vous vous en serez douté, le snorkeling est le top 1. Les tortues sont facilement approchables en cette période (novembre), gardez cependant quelques distances lors des accouplements pour ne pas les déranger.

En dehors de l’atoll, il est possible de plonger en bouteille, et d’observer des dizaines de raies manta se faire nettoyer sur les hauts fonds sableux. Et même avec un peu de chance, vous pourrez croiser le regard d’une baleine à bosse curieuse…

Sur l’île, il y a quelques sentiers à suivre, avec des panneaux sensibilisant à la protection de l’environnement et à la découverte des oiseaux marins présents.

Calme et reposant… et pour faire un peu de sport, rien ne vaut un tour de l’atoll en kayak si les conditions le permettent.

Partagez cet article