La Vagabonde

Farniente et pêche aux Philippines

Nous avions laissé le couple de YouTubeurs et leurs deux enfants en mer de Chine méridionale, alors qu’ils venaient d’effectuer leur première véritable navigation à bord de La Vagabonde III, leur Rapido 60 tout juste sorti du chantier. Ils sont à présent en route vers les Philippines, prêts à profiter de tout ce que ces paysages magnifiques ont à leur offrir.

Qui : Elayna, Riley, Darwin et Lenny
Où : Province de Palawan, Philippines
Multicoque : Rapido 60.
YouTube : @SailingLaVagabonde
Après avoir navigué en mer de Chine Méridionale jusqu’à Bornéo puis en mer de Sulu, Elayna, Riley et leurs fils Darwin et Lenny continuent leur exploration des eaux asiatiques. Ils se trouvent à présent à Palawan, un archipel philippin connu pour sa richesse aquatique, en compagnie de deux équipiers, Tom et Ellie.

S’ils sont à présent bien habitués à leur Rapido 60, ils continuent d’ajouter des lignes à leur liste d’équipements à se procurer. « Comme il s’agit d’un nouveau bateau, certaines choses ne sont pas encore parfaitement réglées », explique Elayna. « Nous attendons l’arrivée de notre câblot de mouillage, ce qui signifie que nous ne disposons actuellement que de 40 mètres de chaîne alors qu’il y a beaucoup de mouillages profonds aux Philippines... Nous sommes donc obligés d’utiliser un boot très fin à la place. » Cela rend donc la gestion du mouillage plus difficile, compliquant tout départ rapide en attendant de recevoir la pièce dans les semaines à venir. Mais cette petite difficulté ne les freine pas dans la suite de leur aventure. Au programme : 60 milles de navigation jusqu’à Johnson Island, une île privée où s’épanouit une communauté auto-suffisante d’environ 600 personnes, au milieu d’une zone de pêche protégée où le mouillage est gratuit. Une fois l’ancre jetée, Riley accompagne Darwin et Lenny à terre en annexe. Les enfants, tout excités de rencontrer de nouvelles personnes, nouent très rapidement des liens avec les habitants ainsi que les nombreux canetons et chiots qui se trouvent là : « Lenny nage dans l’eau avec une demi-douzaine d’autres enfants, c’est tellement beau », sourit Riley, très satisfait que ses enfants passent pour une fois du temps avec des amis de leur âge.

Devant l’accueil chaleureux qui leur est réservé et l’enthousiasme des garçons, la famille décide donc de rester quelques jours au mouillage au large de l’île afin de profiter de la vue magnifique et de prendre le temps de socialiser avec les locaux : « Ces gens sont tellement accueillants ! » s’enthousiasme Riley. « C’est presque comme un cliché dans un documentaire de voyage. Je n’ai jamais rien vu de comparable. » C’est donc tout naturellement que les habitants invitent l’équipage à un barbecue sur la plage, partageant avec eux le produit de leur pêche. Les enfants de l’île profitent également des allers-retours en annexe jusqu’à La Vagabonde pour découvrir avec ravissement le Rapido 60 de plus près, s’extasiant de chaque recoin du trimaran.

Ce séjour à Johnson Island est aussi l’occasion d’apprendre à nager à Darwin et à plonger à Lenny, malgré la météo capricieuse due à la saison des typhons. Elayna profite même que ses enfants soient bien occupés avec leurs nouveaux amis pour s’accorder un jogging en solo, pieds nus dans le sable, dans un cadre idyllique.

Après ces quelques jours qui laisseront à l’équipage un souvenir impérissable, il est temps de mettre le cap sur l’île principale de Palawan pour retrouver un couple d’amis, Fran et Jack (également propriétaires d’une chaîne YouTube), qui embarquent avec eux de nombreux tupperwares de plats préparés à l’avance, remplissant à ras bord frigo et congélateur. Cela permettra au groupe de ne pas avoir à se soucier de cuisiner dans les jours à venir, et donc de se concentrer sur son objectif : localiser de bons spots de plongée afin de pêcher au harpon, la spécialité de Jack et Fran. Direction donc El Nido, au nord de l’île principale, puis Coron, une île encore plus au nord. Fran, Jack et Riley reviennent bredouilles de leur première tentative, aussi l’équipage se dirige-t-il vers un nouveau site de plongée. Là, Riley finit par remonter avec son premier trophée, un beau gaterin arlequin. La deuxième tentative se termine donc par une très bonne pêche, pour le plus grand bonheur de Darwin, tout heureux de découvrir les poissons ramenés à bord. Après l’effort vient donc le réconfort de déguster leurs prises lors d’une soirée conviviale, l’occasion pour le couple de se sentir reconnaissant pour la vie qu’ils mènent depuis 10 ans, et qu’ils peuvent à présent proposer à leurs fils : « Je n’arrive pas à croire à la chance qu’ont mes garçons d’être entourés de tout cela, et j’espère qu’ils finiront eux aussi par le comprendre un jour », résume Riley.

Jack et Fran resteront à bord encore quelques jours, le temps de profiter avec la famille de la riche vie sous-marine des Philippines.

Pour suivre les aventures de l’équipage de La Vagabonde en Asie, rendez-vous sur leur chaîne YouTube @SailingLaVagabonde

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°226 - Sept / Oct 2024

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
Edel 36
Visible :
Southampton, Royaume-Uni
Année :
1996
69 000,00 €