Voyage

La Vagabonde - A la découverte des Rapido 40 et 50 en Thaïlande

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Qui : Elayna, Riley, Darwin et Lenny
Où : Thaïlande
Multicoque : Rapido 40 et 50
YouTube : @SailingLaVagabonde
Au programme : une semaine d’essai du Rapido 40, puis une navigation un peu plus longue à bord du 50, afin d’identifier des modifications à effectuer avant que ces multicoques ne soient livrés à leurs propriétaires respectifs. A bord du 40, l’équipage a fait voile vers Koh Yao Yai et pu admirer les incroyables pitons de calcaire verticaux qui font la renommée des côtes thaïlandaises. Avec le 50, c’est l’archipel de Ko Phi Phi que le petit groupe a pu visiter. Le but de ces deux essais pour la famille ? « Nous voulions découvrir, pour nous-mêmes mais aussi pour vous, ce que c’est que de vivre et de naviguer sur un trimaran » explique Elayna. Une bonne occasion également d’apprivoiser ces navires à trois coques avant de prendre en main le leur.
Découvrir tour à tour les deux petits frères de leur futur 60, c’est aussi en partie redécouvrir la navigation, et presque réapprendre certaines choses : « J’adore être à nouveau un débutant : ne pas savoir où sont les limites, devoir planifier trois étapes à l’avance », sourit Riley. « Il faut penser différemment, toujours prévoir le «et si», et ce que l’on fera si ça se produit. » Ce réapprentissage se traduit par exemple par une nouvelle habitude à prendre, celle d’utiliser le moteur unique du trimaran au lieu des deux équipés sur leur précédent catamaran. Il faut aussi apprivoiser l’enrouleur de bôme installé sur le 50 à la demande du propriétaire, et qui leur a causé une belle frayeur lorsque la grand-voile s’en est libérée en navigation.
La famille retrouve le plaisir de naviguer à nouveau après une pause contrainte par la vente de leur catamaran et la finalisation de la construction de leur trimaran, et le couple de Youtubeurs a été séduit par les performances et l’espace proposé par les deux modèles. Pour Elayna, le Rapido 40, bien qu’étant le plus petit modèle essayé, est « adapté à un navigateur solitaire, à une famille de quatre personnes à plein temps, et même à six personnes pendant de courtes périodes. Nous pourrions nous y sentir chez nous sans être claustrophobes, probablement jusqu’à ce que les garçons soient adolescents et que nous ayons besoin d’un peu plus d’espace ».
Ces quelques semaines de croisière dans les eaux thaïlandaises sont sans aucun doute une agréable entrée en matière pour leurs futures navigations asiatiques à bord de leur 60. Elayna et Riley ont d’ailleurs récemment dévoilé leur plan de navigation, qui devrait les occuper pour les cinq années à venir après la livraison de leur trimaran. Leur première destination sera Singapour. Ensuite, ce sera direction l’Indonésie, avec les îles Mentawai et leurs spots de surf et de pêche, puis Bali, Lombok, Komodo et Rajat Ampat. Suivront la Nouvelle-Zélande puis la Patagonie, l’île de Pâques, les Marquises et Tahiti.
Pour suivre les aventures de l’équipage de La Vagabonde, leur découverte complète des Rapido 40 et 50 ou encore la construction de leur 60, rendez-vous sur leur chaîne YouTube @SailingLaVagabonde

Partagez cet article