Ile de Rey

Deux Français à New York

Après avoir exploré la côte Est américaine et déjà effectué 40 000 km de navigation à bord de leur Saona 47, Catherine et Stéphane souhaitent s’offrir l’escale de leur vie : New York !

Les bouées du chenal tintent sous le mouvement des vagues, les blockhaus qu’on jurerait staliniens de Coney Island se dressent sur tribord, et après le pont Verrazano-Narrows voici que s’avance l’incroyable New York. Je vous dresse le décor depuis le poste de barre : à bâbord, Staten Island toute de verdure et de maisons cachées ; à tribord, les gratte-ciel de Brooklyn ; au fond, les gigantesques quais de déchargement du port commercial. La pointe de Manhattan se dessine déjà, dominée par la tour de 541 mètres du One World Trade Center. Juste derrière, je reconnais l’Empire State et le Chrysler Building – ils sont imprimés dans notre inconscient collectif ! Pour nous, Français, impossible de rater l’emblématique statue de la Liberté, érigée en 1886. Nous ancrons au pied du monument vers midi. A notre grande surprise, nous ne sommes que quatre plaisanciers, tandis que nous frôlent ferries et jet-skis sous le ballet des hélicoptères. Nous sommes fiers de fêter les 40 000 km de notre « Mayflower des temps modernes » dans ce lieu mythique. Le soir, dans un calme absolu, nous assistons béats aux féeriques illuminations des gratte-ciel, dentelles dorées qui scintillent sur l’acier et le verre. Au matin, nous levons l’ancre pour la côte nord de Long Island et après un petit tour sur l’Hudson, un courant de 6 nœuds aidant, nous fonçons pendant 20 milles sur l’East River. Les hydravions décollent à notre proue, les hélicoptères s’envolent des quais flottants. Nous longeons encore et encore des buildings, nous baissons la tête sous les majestueux ponts, puis c’est Rikers Island, la Guardia, et enfin Port Washington, où nous laissons notre catamaran à la bouée pour 35 $ la nuit, water taxi inclus.
De là, en 45 min de train direct, nous arrivons au centre de Manhattan pour 30 km à pied de visite en 3 jours sous 40 °C : Little Island, la High Line, Meatpacking District, Chelsea, Hudson Yards, le skydeck du Edge, le Vessel, Times Square, le MoMA et le Whitney, le musée du 11-Septembre, les 2 étages du magasin M&M’s, et pour finir un grand tour à vélo de 11 km dans Central Park.
Le prix des transports en commun y est très raisonnable : 2,90 $ le métro et 9,50 $ le train. L’escale à Port Washington est assurément la solution idéale pour visiter la Grosse Pomme !

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM233 - octobre-novembre 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces