Ystafell

Les San Blas pour toucher au paradis

Qu’elle paraît loin, la Patagonie, pour Cathy et Fanch ! Nous suivons l’équipage dans ces pages depuis les Bijagos – c’était il y a quelques années déjà, sur la côte ouest africaine. Les marins nous écrivent ce mois-ci depuis l’archipel des San Blas, au Panama, où ils sont allés promener leurs deux coques en aluminium.

Qui : Fanch & Cathy
Où : Archipel des San Blas, Panama
Multicoque : Katalu 42
Blog : www.ystafell.fr 
Après notre atterrage sur l’île Calédonia, nous repartons pour une navigation d’un nautique dans un dédale de patates de corail. 1 m, 1,20 m, 1,30 m… il faut savoir que je touche à un mètre. Nous progressons au ralenti, et cette balade va durer une heure. Mais la récompense est au bout du chemin, sous la forme d’une petite île, en face du village, aménagée par son propriétaire pour accueillir les touristes de passage. Tout d’abord, la baignade : l’eau est claire et sa température atteint 31 °C. Nous allons voir l’ancre et faisons un tour pour découvrir notre environnement sous-marin. Tout va bien, nous sommes mouillés dans le sable, mais tout autour de nous, ce ne sont que patates de corail : il faut raccourcir la chaîne pour éviter de se prendre dedans. Puis nous partons à la découverte de l’île. Nous sommes reçus par Ati, son propriétaire, il nous apprend que de l’autre côté, il y a un chemin bien plus sûr que nous emprunterons pour repartir.
Nous découvrons les molas, des carrés de tissu cousus et découpés par les femmes Kuna et dont la superposition des étoffes de différentes couleurs dessine des motifs traditionnels, ou bien des scènes de la vie courante. C’est magnifique. Le lendemain, nous visitons le village, nous rencontrons Denison, l’épicier qui va nous cornaquer et nous recevoir chez lui. C’est un premier aperçu du mode de vie des Kunas. Tout se passe sous la hutte, sans murs. Des poteaux sont positionnés aux quatre coins de l’habitation, un autre au centre, et des hamacs sont accrochés, disposés en étoile. Les habitants occupent les hamacs, couchés ou assis, et discutent. Les enfants sont nombreux. Tous les membres de la famille vivent ensemble : oncles, tantes, cousins, parents, grands-parents. Michael, le guide du village, nommé pour trois mois, nous fait visiter les lieux. Il nous fait notamment rencontrer une famille très sympa avec laquelle nous allons discuter un moment. Un homme me vend une langouste, 3,50 US $ la livre, et me demande s’il peut visiter le bateau. Il viendra avec toute sa famille et ce sera la fête à bord. Cathy en profite pour déstocker bonbons et jus de fruits. Après Isla de Pinos, nous appareillons pour Ustupu, puis Mamitupu, et plus loin, Cayo Ratones. Les coraux sont jolis, mais les poissons sont petits. Voici Kanlildup et Waisaladup. Nous touchons au paradis. Les plages sont de sable blanc, les cocotiers sont au-dessus de l’eau transparente, les coraux sont magnifiques et bien vivants, et les gorgones sont gigantesques. Nous croisons des requins nourrices, des raies pastenagues, toutes sortes de poissons de corail, mais pas de tortues. Des pêcheurs passent nous proposer des crabes, des langoustes, tout ce qui fait notre bonheur. J’en rêvais, nous y sommes ; enfin. Le lendemain, nous appareillons pour Banedup. Il s’agit d’un mouillage très prisé des plaisanciers car bien abrité derrière la barrière de corail, avec des fonds de trois mètres dans une eau cristalline. Malgré la foule de bateaux au mouillage, nous tombons sous le charme. Les coraux sont magnifiques. Encore une journée farniente qui s’écoule à ne rien faire, si ce n’est lire, papoter, nager, siester et, si on veut, on recommence. La croisière touche à sa fin, il reste encore plein d’îles à explorer et nous n’aurons pas le temps de les faire toutes. Il y a aux San Blas quelques sociétés de location de voiliers, ce qui est formidable pour les amateurs de navigation dans des contrées sauvages et préservées ; la contrepartie, c’est une saturation des mouillages, souvent enserrés entre plusieurs plateaux coralliens.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
CATANA 431
Visible :
LORIENT, France
Année :
2002
298 000,00 ttc€