Black Lion

En exploration dans le plus grand lagon du monde !

Nous avions laissé Magalie et Cyril en juillet dernier à Nouméa, où ils finissaient leur deuxième tour du monde. L’aventure continue pour les Français qui ont débuté leur rêve de navigation il y a 15 ans déjà. Cette fois, le couple nous embarque pour un périple à travers les îlots paradisiaques du plus grand lagon du monde, en Nouvelle-Calédonie.

Qui : Magalie et Cyril Jagot
Où : Nouméa
Multicoque : Catathai 40
YouTube : @catamaranblacklion
La première escale de ce périple les amène à l’îlot Larégnère, situé à 8,5 milles de leur port d’attache de Nouméa. Si la
nature y est encore préservée, notre couple de navigateurs note tout de même des transformations du paysage et
toujours plus de plaisanciers dans cette partie du monde. Mais après 24 jours de carénage (et autres travaux au sec) de leur catamaran, il est temps de prendre du bon temps et de découvrir la beauté de la faune environnante ! C’est un véritable documentaire animalier que partagent avec nous Magalie et Cyril, dans lequel on s’émerveille devant les massifs coralliens et les herbiers qui servent d’abri aux espèces marines, mais également face aux différents types de tortues qui peuplent ces eaux depuis des millions d’années, comme la tortue verte ou encore la tortue à grosse tête. Ces magnifiques images sous-marines s’accompagnent de conseils pour naviguer dans cet endroit très préservé. Ainsi, aux abords de l’îlot Goéland, escale suivante de Black Lion située à environ 1h de navigation, on découvre une mer turquoise et des corps-morts nombreux et gratuits. Toutefois, il n’est pas possible de mettre pied à terre. En effet, les mâts rouges indiquent un débarquement interdit, comme la pêche d’ailleurs, surveillée étroitement par des navires chargés de la protection du lagon. La traversée se poursuit ensuite pour le catamaran vers l’îlot Amédée, porté par l’alizé de sud-est, avec un vent de face. A terre cette fois, Magalie et Cyril y observent avec curiosité de nombreux tricots rayés, des serpents de mer jaunes et noirs qui prennent leurs aises sur le sable. Un microclimat semble régner sur cette île où le ciel reste bleu malgré les orages environnants. Un peu plus loin, un phare datant de 1862, exécuté et monté « à blanc » à Paris et conduit jusqu’ici au moyen de quelque 1 265 caisses, fait office de repère et d’emblème à l’île Amédée. Après une promenade et des images de cette île tranquille, il est temps de remonter dans l’annexe. Mais avant, Magalie et Cyril prennent soin de vérifier qu’un tricot rayé n’y a pas élu domicile, y compris dans le moteur, où ces créatures aiment parfois se cacher.
En se rapprochant de Grande Terre, l’île principale de Nouvelle-Calédonie, une escale s’impose à l’îlot Maître, petit endroit paisible aux airs de carte postale avec ses bungalows sur pilotis. La dernière traversée vers l’îlot Kouaré, dans la Province sud, offre des images époustouflantes où la mer transparente et turquoise rivalise avec des plages de sable blond, peuplées d’innombrables oiseaux marins. La préservation de la faune et de la flore dans ce lagon permet à ces colonies d’oiseaux d’y nicher paisiblement.
A la fin de l’année 2026, Magalie et Cyril auront le bonheur de rejoindre leur fils en Afrique du Sud – notre collaborateur
Jonathan peaufine là-bas le lancement de son catamaran Reflex, dont nous avons parlé dans Multicoques Mag. L’occasion de belles retrouvailles qu’ils nous feront probablement partager, et on a déjà hâte !

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
Knysna 500SE
Visible :
Knysna, Afrique du Sud
Année :
2015
720 000,00 $