Multicoque

Banana autour du monde

Publié le 01 avril 2015 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

1er janvier 2010. La date est fixée depuis 4 ans pour notre voyage autour du monde à la voile. Mais voilà, il nous manque le bateau !
Nous avions toujours imaginé de naviguer sur un monocoque, de préférence un dériveur intégral de 50 pieds. Sous la pression d'amis navigateurs et pour ne pas mourir idiots, nous décidons de louer un cata en famille avec nos quatre enfants. Et c'est la révélation, nous refaisons une nouvelle liste de bateaux à tester. A chaque période de vacances, nous louons un cata de notre liste, et deux ans et demi plus tard, nous les avions tous éliminés. Nous sommes mi-2008 quand nous découvrons un St Francis 50, je devrais dire re-découvrons, car il avait été rayé de notre liste un an plus tôt pour cause de cuisine en bas, d’aménagement et de déco très éloignés de nos goûts. Cette fois, nous découvrons un bateau complètement différent, le capitaine du bateau nous explique que les St Francis sont des semi-custom et qu'ils sont tous différents, sauf les moules de coque, bien entendu.
Deux jours plus tard, nous sommes sur le chantier pour passer commande et dessiner les premiers plans.

Pendant un an, nous passerons deux jours sur le chantier toutes les trois semaines. L'équipe est compétente et chaleureuse, et ils adorent innover ou trouver de nouvelles astuces. Des meubles en carton seront réalisés pour vérifier l'effet produit. Sur notre "Banana", ils ont ainsi réalisé la plus grande cuisine possible, avec un piano intégré. Avec l'aide de Duncan, le propriétaire du chantier, nous finalisons les choix techniques en fonction de nos désirs et de notre programme (voir plus bas).
Le chantier intègre nos demandes au fur et à mesure, et le 28 août 2009, c'est le grand splash.
Quelques mois pour tester, et c'est le grand départ en famille le 2 janvier 2010 (le 1er était un vendredi et on ne part pas un vendredi !).

Banana : croisière autour du monde

Banana est un St Francis 50. Actuellement en Thaïlande, il finira son tour du monde en Afrique du Sud à la fin de l'année…

L'aventure commence vraiment

La première étape nous conduit à Ste-Hélène, où nous "abandonnons" nos deux aînés. L'un prend le cargo pour rentrer au Cap finir sa scolarité et l'autre va travailler pour la fondation Napoléon et habiter Longwood pendant 5 mois avant de faire sa rentrée à l'université de Montréal.
Le voyage reprend vers Ascension puis le Brésil, la Guyane, toutes les îles des Antilles depuis Trinidad jusqu'à Porto Rico, où nous finissons l'année 2010.
Ayant essuyé un cyclone en 2010 à Ste-Lucie, nous décidons de remonter vers le nord pour être hors zone cyclonique en 2011. Turc et Caïcos, Bahamas, nous faisons notre entrée aux USA à Savannah Géorgie, direction le nord. Inutile de décrire les émotions en passant au pied de la Statue de la Liberté et en longeant Manhattan, puis nous remontons encore vers le nord le long de la côte est jusqu'à la frontière canadienne. En redescendant, nous stopperons une nouvelle fois à New York pour déposer de la famille et... nous ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article