Multicoque

Tous ensemble contre les préjugés

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Un parrain exceptionnel

Novembre 1990, un jeune en prend plein les yeux sur les quais de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Damien Seguin a à peine 10 ans quand il voit débarquer les premiers bateaux de la 4e édition de la Route du Rhum. "Je me rappelle très bien l'arrivée de Mike Birch. Il était arrivé quatrième, se souvient-il. J'imaginais qu'il allait être furieux, mais non, il était impassible, stoïque. Je l'ai rencontré avant mon départ de la dernière Route du Rhum en 2010, et je lui ai raconté cet épisode. Ça l'a fait rire." De cet événement naîtra le fil conducteur de la vie du jeune homme. Parce qu'il voulait "faire comme ces grands marins", Damien Seguin demande à ses parents de l'inscrire aux cours de voile. D'année en année, il grimpe les échelons et enchaîne quelques succès probants chez les jeunes en dériveur (Optimist et Laser), puis en double sur catamaran (Hobie 16 et Tornado).

Né sans main gauche, Damien découvre en 2002 la voile paralympique. "J'étais à la porte de l'équipe de France chez les “valides”. La voile paralympique n'était pas du tout développée sur nos côtes. Je me suis dit que j'avais un coup à jouer en quillard solitaire 2.4. C'est un bateau très technique avec beaucoup de réglages. Parfait pour mon tempérament." Résultats : Le titre olympique en 2004, puis l'argent en 2008, et trois titres de champion du monde (2005, 2007, 2012). En 2006, il veut courir le Figaro, mais les organisateurs lui refusent l'inscription pour de soi-disant raisons de sécurité. Finalement, il obtiendra gain de cause, et finira 32e sur 44.

En 2010, c'est à la Route du Rhum qu'il s'attaque, et il finit 10e, puis 8e en 2014.Aujourd'hui, il navigue en Diam 24 sur le trimaran "Team Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains" pour la saison 2017, avec en point d'orgue le Tour de France à la Voile.

L'association

De nombreux enfants handicapés font face quotidiennement à un parcours du combattant pour imposer leurs rêves, comme cela a été le cas pour Damien. Son parcours sportif de haut niveau en est le parfait exemple, et prouve à quel point un projet de cœur ne doit être abandonné du fait de réticences liées au handicap. Via cette association, il multiplie les actions visant à sensibiliser les personnes handicapées au fait que leur place est bien parmi les valides en particulier dans l’entreprise, et non en marge.

Il faut changer le regard sur le handicap, c'est l'objectif de l'association, qui organise des baptêmes en mer à destination des personnes en situation de handicap mais également du grand public à l'occasion de quelques étapes du Tour de France.

 


Des Pieds et des Mains

L'association développe son action autour de quatre axes majeurs :

Promouvoir la pratique handivoile

Accorder des bourses aux sportifs handivoile

Développer l’accessibilité aux handicapés dans les clubs de voile

Créer un groupe de soutien autour de Damien pour soutenir et valoriser ses engagements sportifs et humains.

En savoir plus : www.despiedsetdesmains.fr

Partagez cet article