Multicoque

Temps forts 2020 – Distorsion du temps et des arbres

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

“Je ne vais pas ressortir le bateau de l’eau à l’automne, pour réparer cela plus sérieusement” me suis-je dit, “j’aurai trop de travail avec les salons, donc non, nous garderons ça pour le printemps quand la météo sera meilleure” et j’ai donc réserve le chantier pour le mois de mars… Début 2020, nous avions tous un planning. Il y avait mes réparations à faire, des essais de bateaux, et de vraies croisières programmées avec la famille ici en France pour l’été.

Un autre bateau était déjà au sec dans le même chantier, le tout nouveau Dazcat 1195, Merlin. C’est un catamaran qui a été acheté il y a quelques temps en kit, version coque pontée. Le propriétaire l’a ramené en France, au moteur (pas encore de gréement à ce stade), de chez Multimarine, le chantier de Darren Newton en Cornouailles, de l’autre côté de la Manche, et l’a sorti ici en Bretagne pour travailler dessus et finir ce multicoque de croisière très racé. La mise à l’eau était prévue au printemps 2020. Nos bateaux auraient dû se croiser au chantier _ comme des bateaux dans la nuit peut-être ?

Pour des raisons évidents, rien ne s’est passé comme prévu. Confinement, couvre-feu et autres restrictions ont conduit à de multiples retards, mais finalement Merlin devait être mis à l’eau en septembre. Cependant, non seulement le virus s’était propagé, mais les arbres du chantier aussi ! Initialement les 6.50m de large du Dazcat passaient facilement entre les feuillages. Mais plus maintenant !

Alors les maîtres Charpentier, plus habitués à ciseler des essences exotiques de leurs fins ciseaux dans la tradition séculaire, ont dû avoir recours à des outils peu utilisés– les scies et les machettes – pour ouvrir un chemin ! Finalement, Merlin était à flot et le champagne pouvait enfin être ouvert.

Nous espérons partager un essai de ce Dazcat en début d’année et voir en quoi l’acquisition d’un catamaran en kit peut-être une solution intéressante.

Graham Shaw
Traducteur

Partagez cet article