Nouvelles des chantiers

SWCAT90 - Un supercat construit par un spécialiste des monocoques de luxe

Créez une alerte e-mail sur le thème "Nouvelles des chantiers"

La marque exploite son expérience dans les très grands monocoques de luxe pour mener un projet ambitieux et excitant : le cahier des charges est un yacht autonome, performant et écoresponsable. La plate-forme idéale capable de rassembler ces propriétés s’est avérée compter deux coques, alors que le chantier nous a habitués au nec plus ultra sur une seule. Il n’y a qu’à visiter un de ces magnifiques sloops de 100 pieds au Cannes Yachting Festival ou de Monaco Yacht Show pour mesurer le savoir-faire extraordinaire du chantier sud-africain.

Entièrement construite en sandwich composite sophistiqué à base de carbone, aramide et autres résines haut de gamme, la gamme de monocoques semi-custom de 80 à 120 pieds du chantier s’est distinguée pour mettre la technologie au service de la performance dans une ambiance de grand luxe matérialisé par une finition du meilleur niveau. Sur ce projet de catamaran de 90 pieds, la surface disponible de 170 m² est comparable à celle d’un monocoque de 120 pieds – sans compter que l’espace sur le pont est deux fois supérieur.

La mise au point des plans prévoit une certaine flexibilité pour les aménagements, mais le cahier des charges de départ est tourné vers des prestations de prestige avec trois cabines hébergeant six membres d’équipage pour huit passagers – répartis dans quatre cabines dignes d’un palace. L’agencement est étudié pour offrir une intimité irréprochable aux invités comme à l’équipage, lequel dispose de son mess entouré de ses deux cabines. Les descentes aux cabines des invités, entièrement custom, sont coudées pour soustraire la vision sur les cabines depuis le grand salon de 45 m² avec vue sur l’horizon à 360°.

La conscience environnementale, quant à elle, se traduit par le choix d’un groupe motopropulseur hybride. Cette installation se révèle un atout de confort supplémentaire, au niveau acoustique bien sûr, mais elle participe également au confort en mer grâce à son meilleur centrage des poids comparé à une installation classique. Le SWCAT90 est conçu, sur le plan techique, pour offrir une très grande autonomie. Ce supercat n’aura que rarement besoin de se mettre à quai. Le cabinet Berret-Racoupeau a mis un point d’honneur à optimiser des formes de carène et un plan de voilure privilégiant un ratio performance/confort/ facilité de manoeuvre optimum, mais paramétrable en fonction des désirs du commanditaire.

Longueur hors-tout : 27,07 m
Longueur à la flottaison : 26,96 m
Largeur : 11,17 m
Déplacement lège : 56,27 t

www.sws-yachts.com

Partagez cet article