salon nautique

Miami International Boat Show : Le salon US qui fait la part belle aux multicoques

Créez une alerte e-mail sur le thème "salon nautique"

Pendant des années, le salon était réparti sur plusieurs sites, séparant voile et moteur. Mais depuis trois ans, le salon s’est concentré sur un site unique – le Marine Stadium Park & Basin. Un service de navettes (bus et bateaux) facilite l’accès depuis Miami Dowtown. Le Miami International Boat Show accueille chaque année 100 000 visiteurs. 3000 bateaux sont exposés – dont 550 à flot –, 2000 professionnels sont attendus. Parmi eux, de nombreux constructeurs de multicoques. Près de 50 unités, à voile comme à moteur, seront exposées sur les quais 7, 8 et 9.

 

Aquila Power Catamarans

Trois catamarans à moteur seront présentés : l’Aquila 32, le 36 et le 44. L’actualité du constructeur sino-américain est riche cette année puisque le 54 et le 70 sont en cours de finition – ils seront peut-être présents à Miami. Par ailleurs, le site de production, désormais bien plus grand, prépare une nouvelle gamme d’annexes spécifiquement conçue pour les Aquila. A découvrir l’été prochain.

 

Balance Catamarans

Le chantier sud-africain privilégiera son Balance 526. En préparation, le 482, dont six exemplaires sont déjà vendus, et le 442.

 

Bali Catamarans

Pas de nouveautés 2020 pour Bali, mais tout de même deux catamarans à voile, le plus petit et le plus grand de la gamme – le 4.1 et le 5.4. Côté moteur, le 4.3 MY sera au rendez-vous.

 

Catana

Le chantier de Canet-en-Rousillon présentera son Catana 53.

 

Excess Catamarans

Le nouveau constructeur présentera l’Excess 12 et le 15, découverts en septembre dernier à Cannes, mais également le tout dernier 11, découvert au Boot de Düsseldorf.

 

Fountaine Pajot

 

Le constructeur exposera quatre modèles voile : l’Astrea 42, l’Elba 45, le Saona 47 et l’Alegria 67. Côté moteur, le MY40 et le MY44 sont attendus. Pour le New 59, nous devrons patienter jusqu’au Cannes Yachting Festival.

 

Lagoon

 

Pas de nouveautés voile pour le leader mondial, qui mettra en avant les Lagoon 40, 42, 46, 52F et SEVENTY 7. En revanche, première US pour le catamaran SIXTY 7, dont une version voile sera prochainement dévoilée.

 

Leopard Catamarans

 

Le chantier mise clairement sur le marché américain puique tous les modèles seront visiblkes à Miami. En voile, on pourra visiter le 40, le 45, le 50 et le 58. Côté moteur, les 43 PC et 53 PC – première mondiale – seront présents. A noter : ces deux derniers modèles seront également à quai pour le Miami Yacht Show, salon qui se tient aux mêmes dates, mais downtown.

 

Kinetic Catamarans

 

Le KC62, découvert en octobre dernier à Annapolis, sera logiquement présent à Miami – en attendant la sortie de son « petit » frère, le KC54.

 

Nautitech Catamarans

 

Le constructeur exposera ses trois modèles les plus récents, à savoir le 40 Open, le New 46 Open et le 47 Power – évolution moteur du 46.

Neel Trimarans

 

Neel présentera son Neel 47, récemment vainqueur de l'ARC+ 2019 et nominé pour le Multihull of the Year 2020.

 

Nova Luxe

Le spécialiste du catamaran à moteur électrique présentera au Yacht Show (downtown) un Aquila 44 prêt à naviguer et autonome grâce à sa grande surface de panneaux solaires.

 

Seawind Catamarans

Trois modèles seront visibles à partir du 13 février sur les pontons : le Seawind 1160, le 1260 et le 1600.

 

Sunreef Yachts

 

On découvrira à Miami deux unités voile, le Sunreef 50 et le 80 ; deux premières sur le marché américain !

 

Xquisite Yachts

Le constructeur sera présent comme l’an passé avec son X5 – diffusé au rythme de 4 exemplaires par an. En préparation, deux nouveaux modèles : le X5 PLUS, un catamaran de 55 pieds plus orienté performances, et un catamaran moteur de 56 pieds.

 

Les autres constructeurs de multicoques présents :

Gemini Catamarans

McConaghy

Privilège Marine

Royal Cape Catamarans

 

Ils n’y seront pas, mais presque…

HH Catamarans : le premier HH50 est attendu à West Palm Beach le 20 février ; c’est là qu’il sera présenté au public en mars prochain.

Outremer Yachting n’exposera pas cette année à Miami, mais certains modèles du constructeur seront visibles chez Just Cats, à Fort Lauderdale.


Miami pratique :

Dates : du 13 au 17 février

Horaires : de 10 h à 18 h tous les jours ; fermeture à 17 h lundi 17 février.

Tarifs : $45.00 Premier Day, jeudi 14 février. $30.00 les autres jours. $55.00 Two-Day Pass (deux jours du vendredi au lundi). Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés par un adulte payant.

Adresse : Miami Marine Stadium Park & Basin

3501 Rickenbacker Causeway

Miami, FL 33149

Partagez cet article