Multicoque

La voile pour redonner le sourire aux enfants malades…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Plus de 650 bénévoles se sont relayés pour encadrer les enfants malades, âgés de 8 à 14 ans, et leur permettre de partager, découvrir, appréhender la navigation, et surtout les emmener loin de leur quotidien et de l'univers hospitalier.

En 2005, Jérémy a participé à l'événement. Voici son témoignage, qui donne une bonne idée de ce que ces enfants peuvent vivre, à la fois à l'hôpital et surtout quand on les en sort :

"Je m’appelle Jérémy. J’ai actuellement 28 ans. Mais, en 2005, j’en avais seulement 16. J’ai eu une leucémie en 2001. J’ai perdu jusqu'à 30 kilos avec les traitements, et les effets qui vont avec. Je me suis battu avec mes parents, ma sœur, et la famille qui était présente. Suite à une rechute, j’ai été greffé en 2003.

Après la greffe, il y eut des complications, 9 jours de coma suite à deux crises d’épilepsie. Au réveil du coma, je ne savais plus écrire, ni parler, j’avais aussi perdu la mémoire et j’étais hémiplégique du côté gauche. J'ai eu de la kiné pour pouvoir remarcher et réutiliser mon bras gauche. Voici le détail dans les grandes lignes.

Alors pourquoi je vous parle de l’année 2005 ? Car c'est cette année-là que j'ai participé aux Voiles de l'Espoir en tant qu’enfant en rémission. Une semaine magnifique en Méditerranée. Cap d’Agde, Port Leucate, Sète, autant de traversées à bord de magnifiques voiliers, et encadré par des personnes merveilleuses. Des activités et tout ce qui va avec. Ça vous fait oublier la maladie, les soins, vous vivez et vous en prenez plein les yeux. Ça vous donne encore plus la niaque pour vous battre…

J’ai passé une semaine de folie, où j'ai vécu hors du monde hospitalier. Pour moi, c’est gravé à jamais en moi. Il faut toujours se battre, ne jamais lâcher."

Peut-on rêver d'un plus beau cadeau que de redonner le sourire à un enfant malade ? C'est la mission que se sont donnée les bénévoles de cette association pas comme les autres avec le bateau et la mer comme vecteurs. Que demander de plus ?

Bravo à eux !

 


Approuvé par Multicoques Mag

Les Voiles de l'Espoir

Organisées tous les deux ans depuis 2001, "les Voiles de l'Espoir" permettent à une centaine d'enfants de sortir de la maladie et de rêver un peu. Cela a bien évidemment un coût. Vous pouvez aider l'association en faisant un don, ou pourquoi pas en vous proposant comme bénévole.

En savoir plus : www.lesvoilesdelespoir.com

Partagez cet article