Multicoque

Jeff Schionning – Toujours unique

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

C’est en Australie que Jeff Schionning s’installe après avoir traversé l’océan Indien à la si mauvaise réputation. Une expérience des mers difficiles qui aura son importance quand il développera ses propres designs, pour répondre aux desiderata de clients souhaitant des bateaux plus personnalisés.. Il y rencontre Lorraine – elle aura un rôle déterminant dans l’équipe familiale qui est en train de se former. Installé désormais à Newcastle, quelques bords au nord de Sydney, Jeff commet un premier trimaran de 24 pieds qui rencontrera un vrai succès. Mais le patronyme de Jeff va être connu de tous les fans de multicoque qui ont envie d’aller plus vite que leurs copains de régate avec des dessins de catamarans et l’original mode de construction proposé. Car performance est bien le maître-mot de Jeff Schionning. Les G-Force ou les Arrow, dessins stars de l’agence, sont avant tout conçus pour naviguer très vite. Leurs fines étraves élancées et leurs coques à la largeur maîtrisée illustrent parfaitement ce cahier des charges. Pour ne rien gâter, leurs roufs profilés sont reconnaissables entre tous – la patte Schionning. Cependant, si lever une coque n’est ici pas un tabou, n’allez pas croire que c’est au détriment de la sécurité. Aller vite, y compris dans le petit temps, permet au contraire de ne pas subir la météo, selon la philosophie maison. Il est tellement plus aisé de prendre un ris pour naviguer sereinement dès que le catamaran dépasse 10 nœuds, plutôt que de hisser la voile plus haut que le mât d’un multicoque trop lourd !

Et puis faire simple, léger et raide – notamment en rendant l’ensemble des éléments du mobilier solidaires de la structure – facilite la construction. C’est l’autre caractéristique historique voulue par Jeff : que chacun puisse construire son multicoque, là où il se trouve, à son rythme, sans moule, et à un prix raisonnable. S’appuyant sur un réseau de partenaires techniques, Schionning Design propose ainsi des kits de fabrication et du conseil pour réaliser un catamaran vraiment unique. Que le futur propriétaire s’attaque lui-même à la construction ou qu’il la confie à un chantier professionnel parce qu’il veut absolument naviguer dans un an, il y met toujours beaucoup de lui-même. En moyenne, d’après Jeff, son client type en est à son troisième bateau. Le constructeur amateur est donc à même de personnaliser sa monture à l’aune de son expérience de navigation.

Depuis 30 ans, les principes de base n’ont pas changé d’un iota. Seule Lorraine est partie beaucoup trop tôt tirer des bords dans les nuages. Ce fut un choc terrible pour Jeff et pour toute l’équipe. Mais ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article