Numéro : 212
Parution : Avril / Mai 2022
- Tarif au numéro - numérique : 6.20€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Rob Doyle Design et Van Geest Design, spécialistes des grands yachts et des concepts innovants, proposent un trimaran inédit de 40 m. A la manière des NEEL – et aussi des trimarans précurseurs comme les Victress construits dès les années 1960 –, Domus exploite les trois-quarts de la surface potentielle du pontage.
La poupe se résume d’ailleurs à une droite parfaite de 35 m qui clôture un pontage digne du carénage d’un avion. Le choix d’une structure trimaran a été dicté par des soucis de coûts et de rationalisation – les systèmes ne sont pas doublés et l’ingénierie se cantonne à la coque centrale. La structure est également plus simple à mettre en œuvre. Domus a été conçu pour gîter de deux degrés sous voile de sorte à sortir de l’eau la coque au vent – réduction optimale de la traînée. Les étraves inversées sont fines et la généreuse surface de voilure laissent augurer des vitesses de 20 nœuds.
La combinaison d'énergie solaire, d’hydrogénération et de piles à combustible à hydrogène offre à Domus une autonomie illimitée avec zéro émission.
Les aménagements proposent une surface inédite de 780 m2. Le salon principal dispose d'un bar : l’espace est complètement ouvert sur l’arrière. Domus peut accueillir 12 invités dans six cabines, dont deux suites propriétaires avec salon privé et quatre cabines VIP.
www.vangeestdesign.com
www.robdoyledesign.com
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.