Course au large

Baston en Extreme 40

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

Il faut dire que les cadors de la discipline, qui s'étaient un peu dispersés avec le circuit des AC 45 (America's Cup Serie), sont revenus s'entraîner sur ces catamarans qui n'ont toujours pas pris une ride et qui offrent un spectacle, au ras de la plage, toujours impressionnant. Neuf équipes de haut niveau (plus deux équipes invitées sur chaque "Act"), représentant huit nations (dont la légende de la voile olympique britannique Ben Ainslie et le vainqueur de la Volvo Ocean Race Franck Cammas – tous deux officiellement inscrits pour la prochaine America's Cup), régatent ainsi sur ces catamarans aussi instables que spectaculaires.

Après Singapour, Muscat et Quingdao, les équipages sont revenus sur le Vieux Continent et ont enchaîné les régates à Saint-Pétersbourg puis à Cardiff, avant d'aller en découdre à Istanbul, Nice, et enfin de disputer la finale à Sidney en Australie.

A Cardiff, la dernière manche aura été particulièrement impressionnante, et éprouvante pour les nerfs, avec une collision entre les trois vainqueurs potentiels (The Wave, Muscat ; J.P. Morgan BAR et Alinghi). Difficile d'imaginer un final aussi indécis. Finalement, The Wave, Muscat a réussi à prendre l'avantage sur ses deux malheureux adversaires et l'emporte pour revenir au classement général de la saison sur Alinghi. La manche de Cardiff, qui s’est déroulée dans le cadre du Cardiff Harbour Festival, a été suivie par plus de 90 000 spectateurs, ce qui montre que la voile peut trouver son public quand le spectacle est de qualité.

Les trois derniers "Acts" seront forcément épiques !

Extreme 40 - 2014

La première journée de régates aura été fatale à Franck Cammas, dont le catamaran a littéralement été embroché par GAC Pindar.

Classement général des Extreme Sailing Series™ 2014 après l'épreuve de Cardiff Position / Team / Points

1er Alinghi (SUI) 47 points
2e The Wave, Muscat (OMA) 45 points
3e Realteam by Realstone (SUI) 34 points
4e Emirates Team New Zealand (NZL) 33 points
5e J.P. Morgan BAR (GBR) 25 points
6e Gazprom Team Russia (RUS) 22 points
7e Red Bull Sailing Team (AUT) 20 points
8e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 18 points
9e Oman Air (OMA) 16 points
10e Groupama sailing team (FRA) 15 points
11e GAC Pindar (AUS) 5 points
En savoir plus : www.extremesailingseries.com

Extreme 40 - 2014

Concentration maximale – même pour Ben Ainslie – pendant les régates, sous peine d'aller au tapis !

Partagez cet article