Course au large

ARC 2022 - 37 multicoques pour la 37ème édition !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

Ville hôte du départ depuis le premier ARC en 1986, Las Palmas a connu une belle effervescence pendant une bonne partie du mois de novembre – contrôle de sécurité, bricolage et optimisations, mais également visite de l’intérieur des terres de Gran Canaria et séminaires et animations proposées par les organisateurs : impossible de s’ennuyer !

Au cours des dernières 48 heures à Las Palmas, alors que les équipages effectuaient leurs tous derniers préparatifs et avitaillement pour le début de leur traversée de l'Atlantique, de fortes rafales de vent de nord-est ont généré une importante houle de 1,5 m ; des conditions idéales pour les surfeurs aguerris, mais moins pour les estomacs encore peu amarinés.

Le vent était orienté un peu plus à l'est que ce qui est typique pour un départ ARC et surtout un peu plus fort - 18 à 20 nœuds. Les prévisions météorologiques pour les premières 24 heures annonçaient des vents de 20 nœuds, avec des rafales plus fortes dans la zone d'accélération au sud de Gran Canaria. Cette zone s'étend jusqu’à 100 milles sous le vent de l’île dont le sommet à près de 2 000 m provoque une augmentation significative de la force des vents au sud du relief. Les skippers ont anticipé ces conditions en prenant des ris dès le départ et en piquant au sud de la route, à l'abri des vents les plus forts pendant les premières 24 heures. La flotte devrait profiter ensuite d’alizés plus stables, en particulier au sud de la loxodromie, un schéma qui devrait se maintenir pendant au moins la première semaine de la traversée, laquelle devrait prendre en moyenne 18 à 20 jours.

Tous les bateaux ARC sont équipés de trackers satellites YB Tracking, permettant à la famille et aux amis de suivre la flotte via le site web ARC ou l'application YB Races.

En novembre, ce sont 234 voiliers qui traversent l'Atlantique sous la bannière ARC. La flotte ARC+ qui compte 91 participants a quitté Mindelo, Cap-Vert, pour la seconde étape de leur traversée le 18 novembre, à destination de Camper et Nicholson's Port Louis Marina à Grenade. 43 autres voiliers rejoindront la deuxième édition de l'ARC January ; ils mettront les voiles en janvier, dans le cadre d’un troisième rallye transatlantique organisé par le World Cruising Club, naviguant de Gran Canaria à Sainte-Lucie.

L’ARC 2022 en chiffres

Longueur du parcours : 2 700 milles
Participants : 800
Nationalités représentées : 35
Skipper le plus âgé : 80 ans
Equipier le plus jeune : 2 ans
Bateaux inscrits : 143 (138 sur la ligne)
Multicoques : 37
Catamarans : 34
Trimarans : 3
Constructeurs les plus représentés :
Lagoon = 10
Bali, Fountaine Pajot et Nautitech = 4 chacun
NEEL TRIMARANS = 3
Excess = 2

Partagez cet article