Technique

Le B.A.-BA du cata Mise en place du gennaker

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

1) Tout commence par un sac parfois lourd – attention aux vertèbres fragiles. Amenez votre gennaker tout neuf sur le trampoline.

Mise en place du Gennaker étape 1

2) Passez le bout d’amure dans la poulie à l’extrémité du bout-dehors puis dans le bloqueur. Cette manœuvre pourra rester en place après l’utilisation de la voile.

Mise en place du Gennaker étape 2

3) Mise en place de l’émerillon de drisse. C’est lui qui permettra au gennaker de s’enrouler sans faire tourner la drisse. Attention à ne pas faire tomber manilles, axes et entretoise !

Mise en place du Gennaker étape 3

4) L’idéal est de frapper le point de drisse de la voile directement sur la manille côté bas de l’emmagasineur. Si ça ne passe pas, utilisez une manille intermédiaire. Pensez à utiliser du frein filet pour bien bloquer les axes.

Mise en place du Gennaker étape 4

5) On passe à l’emmagasinneur. La drosse d’enroulement – noire ici – est bloquée sur la flasque supérieur du tambour. Si c’est possible, frappez directement l’amure sur la manille.

Mise en place du Gennaker étape 5

6) Le bout d’amure est frappé à l’emmagasineur par un nœud de chaise. Le réglage de ce bout se fera plus tard, quand la voile sera hissée.

Mise en place du Gennaker étape 6

7) La drisse de spi est frappée à l’émerillon par un nœud de chaise. Attention, si le guindant du gennaker est proche de la cote maxi, la boucle devra être courte.

Mise en place du Gennaker étape 7

8) Il est temps de fixer les écoutes, toujours grâce à des nœuds de chaise. Chacune des écoutes doit faire deux fois la longueur du bateau, soit 24 m pour notre Lipari 41. Une des deux écoutes passe devant l’étai.

Mise en place du Gennaker étape 8

9) Mise en place du bout d’enroulement. Attention à l’angle des trajectoires de la drosse pour ne pas dérailler du tambour – et gare au ragage.

Mise en place du Gennaker étape 9

10) Hissez votre gennaker à la main, de préférence depuis le pied de mât de façon à limiter au maximum les frottements et à profiter de votre poids….

Mise en place du Gennaker étape 10

11) Pas question évidemment de tendre le guindant à la main : c’est le winch qui prend la relève. Afin de contrôler les efforts, étarquez de préférence à la manivelle. Marquez ensuite votre drisse ; vous pourrez alors utiliser le winch électrique.

Mise en place du Gennaker étape 11

12) Votre gennaker est prêt ! Dès le travers, consommez sans modération vitesse et sensation de glisse !

Mise en place du Gennaker étape 12

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article