Technique

Le B.A.-BA du cata : Etablir la grand-voile

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

1) Border l’écoute de grand-voile de façon à bloquer les mouvements de la bôme, mais sans tension excessive.

Etablir la grand-voile étape 1

2) Régler votre chariot d’écoute bien centré de façon à ce que la bôme soit bien accessible depuis le bimini, surtout si la partie rigide de celui-ci est étroite – Outremer 45, par exemple.

Etablir la grand-voile étape 2

3) Ouvrir le lazy bag sans oublier les éventuels scratchs en boute de bôme et autres sangles côté mât.

Etablir la grand-voile étape 3

4) Vérifier que la tension de la balancine et celle des lazy-jacks soient correctes – s’ils sont trop tendus, le profil de la voile est cassé et la chute trop ouverte.

Etablir la grand-voile étape 4

5) Si ce n’est pas fait, frapper la drisse sur la têtière de la voile – manille ou nœud de chaise. Si votre voile est équipée d’une corne, la mettre en place sur le premier chariot.

Etablir la grand-voile étape 5

6) Eclaircir les ris de la grand-voile. Si vous êtes équipés de réductions automatiques, les longueurs sont parfois importantes. Idem pour l’écoute, désormais prête à être choquée.

Etablir la grand-voile étape 6

7) Mettre en place de la drisse autour du winch. Selon les modèles, celui-ci peut-être installé au pied de mât ou à portée du barreur.

Etablir la grand-voile étape 7

8) Au moment de hisser la grand-voile, positionner le bateau face au vent et vous assurer que vous avez de l’eau à courir devant vous.

Etablir la grand-voile étape 8

9) Le vent apparent est logiquement plus fort, pas question de se laisser embarquer involontairement sur une amure : donner assez de vitesse à l’aide des moteurs de façon à rester manœuvrant.

Etablir la grand-voile étape 9

10) Hisser la GV, d’abord à la main au pied de mât, puis en vous aidant du winch... Ne pas oublier de laisser filer les bosses de ris et de bien centrer la voile entre les lazy-jacks.

Etablir la grand-voile étape 10

11) Lover la drisse en vous servant du winch pour la tendre.

Etablir la grand-voile étape 11

12) Prendre le cap souhaité et régler votre grand-voile – écoute, rail et hale-bas – de façon à établir un flux laminaire. Les faveurs de la chute sont le meilleur indicateur de réglage. Vous êtes partis, couper les moteurs !

Etablir la grand-voile étape 12

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article