Essai découverte

Jaguar 48 Power catamaran

Créez une alerte e-mail sur le thème "Essai découverte"

Un peu d'histoire…

L'histoire du catamaran à moteur est récente, puisque le premier chantier à avoir tenté l'aventure a été Jeantot Marine avec les Euphorie au début des années 90. L'idée, séduisante, de combiner les avantages du catamaran – confort, sobriété, rapidité et intimité – et du motonautisme n'a pourtant pas séduit tout de suite. Les voileux, convaincus par le catamaran, n'étaient alors pas prêts à passer au moteur et les amateurs de yachts à moteur ne voyaient pas l'intérêt de la formule... Et puis Fountaine Pajot s'est à son tour lancé dans l'aventure en 1998, avec le Maryland 37, et propose aujourd'hui une gamme complète allant jusqu'au 55 pieds. Lagoon s'est essayé au concept avec le réussi Power 43 puis le Power 44, et revient cette année avec le 630 MotorYacht et préparerait de belles surprises aux amateurs de catas à moteur.
D'autres chantiers ont bien senti que l'avenir des yachts à moteur passerait, lui aussi, inévitablement par le catamaran. De Sunreef à Leopard, en passant par Aquila ou FlashCat, les gammes se développent pour répondre à une demande de plus en plus importante et diversifiée. Il faut dire que, comme dans la voile, le catamaran à de sacrés arguments à faire valoir par rapport à la vedette à moteur. Confort, espace, intimité et surtout sécurité et plus faible consommation sont les plus indéniables du cata. Et puis, les designers ont aujourd'hui compris comment magnifier les multicoques, et force est de constater que les catas (ou les tris) à moteur ont plutôt fière allure.

Essai Jaguar 48 Power Catamaran

Le poste de barre intérieur et ses deux magnifiques sièges : on va se battre pour prendre le quart !

Jaguar, une société anglaise qui construit en Asie…

L'histoire de Jaguar est savoureuse, puisque, à l'origine de ce catamaran à moteur, on trouve le dealer anglais du Lagoon Power 43/44. Lorsque le chantier décida d'arrêter la production du 44, les clients demandèrent logiquement à leur concessionnaire vers quel bateau ils devaient se tourner pour remplacer leur bateau, auquel ils étaient si attachés... Après avoir longuement cherché la perle rare, puis étudié ce qui manquait sur le marché, l'équipe se décida enfin à se lancer. C'est ainsi que naquit Jaguar Catamarans. Pour réaliser un beau bateau à moteur, il ne suffit pas d'avoir des idées, encore faut-il pouvoir les mettre en application. Pour dessiner la nouvelle gamme, le chantier a alors fait appel à Dixon Yacht Design et a choisi de construire les bateaux en Asie, dans l'un des chantiers les plus réputés, à qui on doit entre autres les Gunboat 60, Hakes Marine et d'autres motoryachts reconnus mondialement... Bref, une belle équipe !

Essai Jaguar 48 Power Catamaran

A l'intérieur, la table fait face à la cuisine.

Visite guidée

Le tout nouveau Jaguar 48 a été mis à l'eau en tout début d'année et a été présenté pour la première fois au public au Salon international du Multicoque. Une première réussie, puisque le Jaguar a ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article