Technique

B.A. – BA du cata Installer un réservoir à eaux noires

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

Un emplacement pour un réservoir à eaux noires est désormais obligatoire à bord de tous les voiliers neufs construits depuis 2007. Pour les plus petites unités, le WC chimique chers aux amateurs de camping-car a encore de beaux jours devant lui… Mais pour les autres – donc les multicoques de 10 ans et plus -, il va bien falloir songer à installer ce réservoir tampon destiné à préserver les mouillages les plus sensibles ! Une opération pas si compliquée et d’un coût modeste si on n’achète que le réservoir "proprement" dit : 60 euros environ pour un petit de 25 l ; 130 pour un 60 l et moins de 200 pour 88 l. En revanche, le kit complet avec pompe broyeuse, flotteur, tuyaux, jauge et tout le toutim vous emmène tout de même à plus de 1 000 euros. C’est à ce prix que vous serez en règle et que vous pourrez fréquenter les nombreux mouillages interdits aux voiliers qui ne sont "pas propres". Un seul regret : les ports, eux, ne jouent pas vraiment le jeu et leurs stations de pompage opérationnelles sont encore peu nombreuses. A noter : de nombreux pays comme la Turquie, les Etats-Unis et la plupart des pays scandinaves imposent déjà à tous les bateaux l’usage des WC à eaux noires près des côtes. Les réservoirs sont vidés au large, ce qui est finalement la solution la plus simple et surtout la plus efficace pour éviter de concentrer les déchets dans les mouillages.

Installer un réservoir à eaux noires étape 0

Un réservoir à eaux noires vous permettra de rester au mouillage sans polluer votre environnement. Indispensable compte tenu de la fréquentation de plus en plus importante des mouillages aujourd'hui !

Mes outils :

caisse à outils complètes avec rallonge pour douilles, tournevis souple, pince à serre flex et cutter.

Avant d’acheter votre réservoir à eaux noires, il faut se poser deux questions : de combien de place disposez-vous pour votre installation ? Votre équipage est-il le plus souvent nombreux ? En fonction des réponses vous opterez pour le modèle le plus approprié… et compatible.

Installer un réservoir à eaux noires étape 1

Avant de vous lancez dans l’installation du réservoir, prenez le temps d’étudier soigneusement la notice et passez au feutre fluo les informations les plus importantes. Faites en sorte ensuite de stocker cette notice dans une pochette plastique, à proximité des WC.

Installer un réservoir à eaux noires étape 2

Après avoir procédé à un montage à blanc, attaquez les premiers perçages dans la cloison à l’aide d’une perceuse et des mèches au bon diamètre. Pour les passages de tuyaux, pas de découpe carrées ou rectangulaires mais privilégiez des découpes rondes grâce à une scie-cloche.

Installer un réservoir à eaux noires étape 3

Toutes les sorties de votre réservoir ne sont pas forcément utilisées : elles peuvent être modifiées, percées et le plus souvent bouchées. Le constructeur fournit des bouchons spéciaux adaptés à cet usage. Il reste ainsi possible de faire un nouveau branchement ultérieurement.

Installer un réservoir à eaux noires étape 4

On effectue le serrage des sorties grâce à un outil spécial qui s’ajuste dans deux trous de la collerette supérieure. La pièce est maintenue en place par en dessous, en ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article